par timoniersoum Jeu 21 Fév 2013 - 18:17
Source sîte "Marine Nationale"Le 19 février 2013, un groupe d’enfants hospitalisés de l’hôpital Morvan à Brest, est venu à la rencontre des marins du sémaphore de la pointe de Saint-Mathieu. L’explorateur Jean-Louis Etienne, était le parrain de cette journée. Étaient également présents, les sportifs de haut niveau avec pour discipline la voile Camille Lecointre (JO 2012) et Vincent Guillarm (guetteur sémaphorique).
C’est dans le cadre d’un partenariat, véritable projet pédagogique et action de solidarité, entre les Blouses Roses, le lycée de l’Harteloire et la Marine nationale que les marins du sémaphore ont reçu les enfants hospitalisés avec leurs familles ainsi que des éléves du lycée. Les enfants malades et lycéens ont découverts le monde marin avec les missions de la Marine, les notions de maritimisation, le sauvetage en mer, l’environnement ainsi que les valeurs d’engagement et de service.
L’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du nourrisson à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.
Créée en 1944, l’association est composée de plus de 4100 bénévoles répartis dans 73 comités. Sur Brest ce sont 102 bénévoles qui sont présents à l’hôpital Morvan.
Situé à proximité de l’entrée de Brest, le sémaphore de la pointe Saint-Mathieu assure de nombreuses missions de service public telles que les secours en mer, la régulation du trafic maritime, la surveillance du territoire, l’observation et mesures météorologiques. C’est un sémaphore de première catégorie qui assure donc une veille permanente avec un équipage de 8 marins.