Casque F1 2ème série - A5Après l'adoption du casque F1 et croyant avoir adopté un casque respectant le cahier des charges, celui-ci fut critiqué par les troupes aéroportées.
En raison de ces insuffisances, il fut décidé de créer un nouveau casque capable de pouvoir équiper l'armée de terre tout comme l'armée de l'air.
Ainsi, les améliorations qui furent apportées au casque modèle F1 - A4, sont tout d'abord une fixation de la jugulaire, qui reste la même en aspect général, par velcro.
En effet, les attaches par pression ne se révélèrent pas assez tenace (par exemple en cas de saut en parachute) et ne permettait pas un assez bon réglage.
Ensuite le fond de la coiffe n'est plus en forme de rond mais en forme d'étoile.
Ce qui permet une meilleure aération de la tête du soldat et aussi du fait que le fond soit moins rigide pour un meilleur confort.
Enfin, le système de jugulaire reste le même que le modèle précédent, hormis qu'elle n'est plus fixée par des rivets (sur les cotés latéraux) mais s'attache par velcro dans les passants.
Le velcro est donc dominant dans tout ce qui est réglage et attache de la jugulaire et de la coiffe.
La coque, quant à elle, est identique au modèle F1 - A4, elle est constitué d'acier au manganèse non magnétique de 1,2 mm d'épaisseur et est peinte en vert kaki satiné pour la dotation générale.
(Bleu marine pour la gendarmerie et bleu ciel pour les casques bleu de l'ONU)
Son baptême du feu a eu lieu en 1982 au Liban avec les casques bleu Français de l'ONU.
Les principaux fabricants sont RMC, FRANCK, DUNOIS et le GIAT.
Le casque modèle F1 - A5 n'est plus utilisé depuis l'adoption du modèle Spectra mais est toujours en dotation dans l'armée de l'air.
Lien de la page :
http://www.world-war-helmets.com/fiches/F1_2.htmCasque F1 1ère série - A4Le casque modèle 78 F1 est le résultat d'une recherche accrue.
En effet, désirant adopter un nouveau casque pour ses forces armées, la France décida d'abandonner les casques en deux pièces (coque et sous-casque).
De plus, le modèle précédant le Mle 51 OTAN, ayant trop de similitudes avec le casque US M1 des Etats Unis ne donnait pas une image distinctive de l'armée française.
Ainsi, durant cinq ans et essayant différents matériaux, réglages, coiffes et balistiques, différents casques expérimentaux furent mis en dotation dans des unités, afin d'être testé (notamment le 1er RCP, le 75ème RI et le 13ème BCA).
Enfin, le modèle définitif fut une amélioration du casque Mle 76 - A5, que l'on nomma le Mle 78 F1 - A4.
La fabrication du casque définitif fut donnée aux compagnies Dunois de Cousance et GIAT de Rennes.
Ce casque est fabriqué en acier au manganèse non magnétique d'environ 1,2 mm d'épaisseur.
Les premiers modèles possédaientt une peinture de camouflage si nécessaire car aucun camouflage spécifique n'existait alors.
Le casque Mle 78 F1 - A4 resta très peu de temps en dotation, ne répondant aux critères des troupes aéroportées. Un nouveau modèle apparut dès 1982.
Le lien de la page :
http://www.world-war-helmets.com/fiches/F1.htm