Le 1er septembre 1939, je suis au rendez-vous fixé par ma feuille de route, une grosse chaloupe est à quai.
Je retrouve tous les anciens copains des pupilles où j'ai passé deux années de 1937 à 1939, nous grouper ensemble diminue notre angoisse.
Les instructeurs nous ont tellement fait peur en nous parlant de l’École des Mousses !...
Nous embarquons dans la chaloupe.
A 08h00 précise, sur tous les navires autour de nous, résonne la sonnerie AUX COULEURS.
Tous les marins présents retirent leurs bachis et se mettent au garde à vous.
C'est très impressionnant d'entendre toutes ces fanfares.
Notre chaloupe, remorquée par un petit vapeur, appareille.
Nous sortons du port et arrivons en rade.
Nous longeons tous les navires mouillés sur coffres...
Le vapeur ne va pas très vite.
Nous avons tout le temps d'admirer nos magnifiques bateaux.
Sur la droite, la base des sous-marins et les grands bâtiments de l’École Navale.
Sur notre gauche, les cuirassés, les porte-avions, les croiseurs, le sous-marin SURCOUF tout en noir avec son gros canon et son hydravion sur le pont.
Le Courbet, le Paris, École des canonniers et, enfin, nos écoles :
L'ARMORIQUE pour les mousses,
Le TREMINTIN pour les maistranciers,
Le GUEYDON pour les manœuvriers.
Le TREMINTIN et le GUEYDON sont d'anciens croiseurs cuirassés.
L'ARMORIQUE est une vieille baille en bois datant d'une autre époque.
Il a encore ses 3 mâts et ses sabords.
Il date de la période où les bateaux marchaient encore à la voile mais il avait déjà une chaudière à vapeur.
Nous accostons à la coupée de l'ARMORIQUE et, après avoir salué réglementairement, face à l'arrière, le pavillon de la chaloupe et celui de notre de notre futur bateau, nous embarquons directement à bord par un sabord, dans la coque.
En quittant l’École des Pupilles de LA VILLENEUVE, nous avons emporté chacun notre petit sac et l'uniforme N° 1 que nous avons sur le dos.
Nous sommes donc en tenue, en contraste avec les jeunes recrues en vêtements civils.
Ils sont vaguement alignées dans la batterie, encadrées par des quartiers-maîtres.
- Ah ! Voilà les pupilles ! Avancez par ici et mettez-vous en ligne sur 3 rangs, en vous groupant par les mêmes section qu'aux pupilles.
Devant les regards scrutateurs des gradés, nous faisons fissa pour bien montrer que nous sommes déjà des anciens !...
Je vais arrêter pour l'instant afin de savoir si mon récit vous intéresse ?
Si c'est oui, je continuerais.
Amitié d'un ancien.