Gaby est né le 22 octobre 1915 à Plouguin, en octobre 1935, il a 20 ans et s’engage dans la Marine Nationale.
Il choisit alors de servir dans la noble mais rude Spécialité de Fusilier Marin.
Débute alors pour ce marin, ’exemplaire et dynamique une brillante carrière qui le conduira à servir pendant 28 ans dans diverses affectations embarquées et à terre, dans les centres de formation, affectations au cours desquelles il assumera avec rigueur et compétence les diverses fonctions et responsabilités, qui lui sont dévolues.
Animé d’un fort sentiment de patriotisme, durant 28 années de service il n’a eu de cesse de servir et de défendre les valeurs et les intérêts de son pays, avec beaucoup d’abnégation, de courage et de persévérance.
Valeurs qu’il a su transmettre à ses hommes aux quels il a inculqué le goût de l’effort et le don de soi, mais il avait en retour le respect et l’adhésion totale de ses hommes, c’était un meneur d’hommes il avait la confiance totale de son personnel.
Bâtiment École Armorique, Croiseur Océan, Croiseur Léger Le Terrible, Dugay Trouin, EE Vauquelin… et autres bâtiments représentent une part prépondérante de Postes occupés à la mer et de service en temps de Guerre et de conflits (durant la Guerre 39/45, en Extrême Orient/Indochine, AFN Algérie), comme le témoignent ses nombreuses citations, distinctions et décorations, acquises au combat.
- En 39/45 :
Embarqué sur le croiseur l’OCEAN 1940/41 il participa en Méditerranée à des actions de combat contre l’ennemi.
Embarqué sur le Croiseur Léger Le Terrible de 1941 à 46, le bâtiment a reçu les citations suivantes :
- A l’ordre de l’armée de mer du 10 octobre 1943 pour sa participation à des opérations de Guerre importantes en Méditerranée occidentale Le Terrible et Fantasque et le SM Casabianca ont été les premiers bâtiments à entrer dans le port d’Ajaccio, apportant par cette tentative audacieuse le 1er contingent des toutes les troupes qui devaient assurer la libération de la Corse.
- A l’ordre de l’Armée, le 31 août 1944, les CL Terrible et le Fantasque pour avoir recherché, rencontré et engagé au canon cours de la nuit du 16 au 17 juin 1944, dans les parages contrôlés par l’ennemi, un convoi fortement protégé, coulant et incendiant 2 bâtiments lourdement chargés et envoyant par le fond 2 vedettes ennemis d’escorte.
Pour ce dernier fait le SM fusilier Gabriel Simon a été cité à l’ordre du Régiment, le 24 août 1944 pour sa participation à la préparation au combat et à l’engagement au cours duquel 4 bâtiments ennemis ont été mis hors de combat, cette citation lui donne droit au port de la Croix de Guerre 39/45 et avec étoile de bronze.
Une citation à l’ordre du Bâtiment du 15 juin 1944 lui donne droit au port de Port de la fourragère à titre individuel avec agrafe, distinction rare, même exceptionnelle.
Puis ce fut un séjour en Indochine 1950/1951.
En Algérie- affecté à la 2éme / DBFM de 1958 à 1960, il reçoit une citation à l’ordre du Régiment du 8 Juillet 1959.
Gradé fusilier de grande valeur, actif, dévoué et toujours volontaire ; Gaby Simon a participé à toutes les opérations à l’échelon du bataillon du 2/DBFM et en particulier dans la région d’AINSEFRA du 14 au 29 avril 1959, où il s’est particulièrement distingué en qualité d’adjoint au chef de section d’appui, dans cette action qui a permis la mise hors de combat de 19 rebelles, 15 prisonniers et la récupération d’un important armement.
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la valeur Militaire avec étoile de bronze.
En 1963, après une carrière riche en évènements opérationnels, ce Gradé fusilier de très grande valeur, courageux et volontaire quitte la marine.
Toujours très actif et bénévole, il s’investit durant quelques décennies au sein des associations patriotiques locales, en qualité de Vice- Président des OM de Ploudalmézeau et à l’UNC, il a participé avec grande assiduité aux cérémonies patriotiques.
Gaby représente pour nous et pour les générations montantes un symbole fort de bravoure et de patriotisme. Car il n’y a pas de plus bel exemple de courage et d’abnégation que de combattre l’ennemi pour assurer la défense et la liberté de son pays.
Les nombre de ses décorations et citations suivantes est éloquent : puisque il est titulaire de :
La Médaille Militaire, Croix de guerre 39/45 avec Port de la fourragère à titre individuel, Croix de la valeur
Militaire, Croix du combattant, 2 citations à l’ordre du régiment, 1 citation à l’ordre du bâtiment, puis les Commémoratives : 39/45, Extrême-Orient, Indochine, et Maintien de l’Ordre en AFN, croix de bronze du Djebel, mérite UNC échelon argent…
Ses éloquents états de services, ses campagnes en temps de guerre, ses citations et nombreuses décorations, ainsi que son fort investissement dans le monde combattant et associatif (UNC et OM) lui valent aujourd’hui d’être honoré et nommé par décret du Président de la République en date du 5 avril 2017, au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur,
C’est enfin la reconnaissance des éminents services rendus à la Nation.
Tardive, mais juste récompense O combien Méritée.