par Sirot Michel Mer 29 Juil 2009 - 8:08
Salut à tous les "Tamalous"
Et oui, Jumper,pour descendre à Diègo, bâteau civil, svp.
J'ai eu beaucoup de chance pour cette traversée.
En sortant du cours de Tim j'ai eu la chance d'avoir une affectation UM Diégo rare en sortie de cours je crois.
Après un petit tour à la fameuse caserne Sainte Marthe, avec son lot de cafards, blattes et autres cancrelats, me voici sur le pont du "Ferdinand" à 5 h du soir seul marin (17 ans 1/2), 300 comoriens et quelques légionnaires. Après le départ, nous découvrons nos quartiers, fond de cale, bas flan, chaleur et puanteur agrémenté de quelques vomissements de "copains de croisière" peu amarinés. Le soir, passage à la soupe, le moral pour ma part était au double double zéro.En arrivant au cuisine, le marseillais de service me propose de venir travailler à la cuisine (brulerie du café, petits travaux etc;;) en échange j'ai mangé, dormi et profité de la sympathie de l'équipage qui, maintenant que j'ai atteint 64 ans, devais, je m'en rend compte maintenant avoir un peu pitié de mon jeune âge.La barbe patriarcale n'avait pas encore envahi mon menton. Nous mettions 20 jours pour descendre. Escales, Port Saîd, Suez, Monbasa, Zanzibar, Dar es Salam, Majunga, et Diégo la belle. Je ne l'ai pas pris pour telle en arrivant, seul, sans un sous, car les primes, je n'y ai pas eu droit, j'étais sous durée légale, donc youalou. Un second est venu me chercher au port pour m'amener à l'UM. C'était un dimanche et le MP de garde, que j'ai réveillé pendant sa sieste, ne voulant pas s'embéter avec les papiers (enfin je suppose) m'a dis de dégager à terre et de revenir que le soir. Comme je l'ai dit dans un de mes message, la première personne que j'ai croisé rue Colbert, c'était un légionnaire,je lui ai demandé de m'indiquer la rue principale, il m'a montré du doigt la rue et m'a dit : Voila la rue principale, le monde s'écroulait devant moi. Deux ans dans cebled, Pu...n !la suite on la connait tous, Diégo la magiquea su me conquérir à jamais.
Bonne journée à tous
Michel :B1: :banane2: