par † COLLEMANT Dominique Mar 13 Avr 2010 - 11:39
ORDRE DU JOUR N°3 du Lieutenant Colonel DE GERMINY Commandant le B.F. O.N.U.(Extrait de texte et document journal du Bataillon , provenant des archives de mes Parents)Le Bataillon vient de quitter le secteur de CHUNGASAN qu'il défendait depuis le 20 Juin.
En dépit des conditions difficiles , il a rempli intégralement la mission qui lui était confiée , améliorant ses positions et faisant payer à l'ennemi ses tentatives de coup de main ; il était prêt à repousser les plus fortes attaques.
Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts de tous.
Avant de quitter sa position , le Bataillon a eu mission de récupérer ce qui pouvait l'être ; le matériel qui s'est amoncelé dans les dépôts donne la mesure des efforts fournis ; j'en dis à tous ma satisfaction.
Et maintenant une page se tourne.
L'Armistice a suspendu les hostilités . Il a sans doute déçu la plupart d'entre vous , qui étiez venus en Corée avec la volonté de vous battre.
Je vous demande de réagir en soldats et en Français.
Comme soldats , nous devons d'abord nous receuillir en pensant à ceux des nôtres qui sont tombés.
Nous devons ensuite mesurer à leur juste valeur les résultats obtenus . Le présent Armistice sanctionne en effet une victoire pour les Forces des Nations Unies ; par deux fois l'ennemi a tenté d'envahir la Corée du Sud , par deux fois il a été repoussé; et il ne s'est pas senti assez fort pour tenter le coup une troisième fois; il a donc finalement échoué dans son entreprise; vos anciens et vous-mêmes avez le droit d'en être fiers. Mais surtout , comme soldats , nous savons que les hostilités ne sont malgré tout que suspendues; le Bataillon se doit de rester prêt à être engagé quasi intantanément ; à quelques kilomètres de la ligne de démarcation; il a le devoir de rester particulièrement en garde.
Comme Français enfin , nous savons que notre mission demeure. Nous sommes ici pour représenter dignement la France ; nous l'avons fait au combat ; nous devons être fermement décidés à le faire en toutes circonstances . C'est sur l'attitude et la conduite de chacun d'entre nous que nos Alliés jugeront les Français et la France.
P.C. le 31 Juillet 1953A SUIVRE....Bill