Extrait d'un courrier émanant de Patrick Beaudouin Député-Maire de Saint-Mandé et Président de l'Association Nationale des anciens et amis des forces françaises de l'O.N.U. , du Bataillon et du Régiment de Corée et du 156ème Régiment d'Infanterie.
" Je vous informe que , comme chaque année , nous nous réunirons le Vendredi 24 juin prochain devant notre monument quai de l'Hôtel de Ville (Paris 4ème) pour commémorer l'anniversaire du début de la guerre de Corée , le 25 juin 1950. Ce conflit à été l'origine de la formation de notre Bataillon , puis Régiment , qui allait , durant onze ans , combattre en Corée , en Indochine et en Algérie.
C'est l'occasion pour nous d'honorer nos camarades tombés sur ces théâtres d'opérations et de nous souvenir de ceux que la mort à , depuis , arrachés à l'affection de leur famille et à notre amitié.
Tous les membres de l'association , anciens vétérans , familles et amis sont conviés a cette journée de souvenir et de camaraderie.
Le rendez vous est fixé à 11h15 devant notre Monument , quai de l'hôtel de ville à Paris 4ème (mise en place à 11h30) . La cérémonie débutera à 11h45 et prendra fin à 12h00.
Elle se déroulera comme d'habitude. L'Ambassadeur de Corée et le bureau de notre association déposeront des gerbes et nous respecterons une minute de silence ...."
Je diffuse cette information , car avant d'être membre de l'association , j'ignorai totalement l'existence de ce monument et de cette cérémonie.
J'assisterai à cette manifestation et vous ferai un reportage photos .
Le monument de Paris
(Photo Dominique Collemant)