arrivée de l'école des radios à la 1ère ESM, à l'époque dans une "enclave" du 5ème dépôt, waouhhhhh ! quel changement par rapport aux Bormettes où l'école était sans la moindre clôture, tout près de la plage avec accès direct .... au milieu des vignes, bon, mais j'étais où j'avais décidé de venir !!
alors visite dans la journée des sous marins qui étaient à quai, en attente d'affectation .... lessive ... et rapidement, affectation sur la Sultane !
bien sûr visite illico à bord, accueil par mon chef radio, le second maître Warrot, le chouf radio Parys et bien évidemment l'état major et l'équipage.
tous les mouvements d'usage, sur le Béarn au secrétariat du sous marin, BA, BM .... infirmerie ... comme tout le monde !
changement de chambrée, connaissance de quelques "pays" sympas qui vont me parrainer, prendre à leur charge quelques sorties en commun ... enfin comme souvent de la part des anciens pour les petits nouveaux sous durée légale et désargentés !!
après midi à bord, découverte rapide du bateau, ma couchette (individuelle svp !!) avant babord en bas, puis avec mon chef, découverte du local radio (pouvant se fermer sur ce bateau !) explication et mise en mains de ces émetteurs récepteurs que je ne connaissais pas du tout ..... etc ......... et demain appareillage, surement très tôt le matin comme toujours ou presque
mon chef m'avait vraiment mis à l'aise, et avait terminé par un conseil que beaucoup de radios débutants ont sans doute reçu : << surtout pour tes débuts, dis rapidement à tes "correspondants" que tu es débutant !! ils adapteront leur vitesse de manip ....>> et je l'ai fait, çà marchait !!
le lendemain matin j'étais largement à l'heure, vous savez comme le jour de la rentrée scolaire ! appareillage pour un tour de manœuvres dans le coin des iles du levant, et première plongée. Vous voudriez que je raconte ? moi je voudrais pouvoir le faire !! car je n'étais pas de premier quart, la nuit avait été courte, et j'ai pris le poste "couchette", je n'ai pas entendu le klaxon de plongée, je dormais, réveil quelques dizaines de mètres sous la surface, je n'ai donc rien ressenti !
je vais terminer par mon premier quart au PC radio : mon chef m'avait montré le matériel, m'avait donné de bons conseils, je prenais sa suite, et il m'a tenu compagnie quelques courtes minutes, m'a rappelé les consignes, les horaires de TRAM..., est sorti et............ a fermé la porte de l'extérieur !! la température m'a semblé grimper d'un seul coup de pas mal de degrés et ce n'était pas parce-que la porte était fermée, la suée .... et finalement çà c'est plutôt bien passé !! cette fois là je n'ai fait que de la radio, ensuite les barres, mais çà pas de problème, en 56 57 58 j'avais passé trois étés sur des bateaux de la marchande, la barre je connaissais !
pas mal d'années après cet épisode, j'ai eu la joie de retrouver le SM Warrot à un méchoui des sous mariniers à La Garde (au moins 25 ans après), nous nous sommes reconnus, et je lui ai reparlé de mes débuts; sa réponse a été toute simple "j'ai toujours fait comme çà!!" et "sinon le lâcher dure très longtemps", il avait sans doute raison, mais quelles chaleurs !je ne lui en voulais plus et paix à son âme car il n'est plus parmi nous.
voilà quelques souvenirs, si je n'ennuie pas il peut y en avoir quelques autres