par Xavier_dG Jeu 25 Fév 2010, 11:55
Bonjour a tous,
embarqué sur le glaive a 18 ans, comme matelot elect, j'etais de l'equipage de Felix, avec qui je me suis souvent pris de bec. Jaudeau etait Pilote de la flotte, et armait également la vedette SNSM du raz blanchard, c est dire si c etait un vrai marin.Il avait commandé le dahlia ou l'hibiscus je crois.
Anecdocte:
Vent nord ouest force 6 a 7, le cross nous demande de sortir de cherbourg pour porter assistance a un voilier anglais. Distance a peine 12 milles, on met 3 heures en peinant comme des boeufs. Arrivé a proximité du voilier, deux fois plus gros que nous, nous le contactons sur 16 et lui proposons de lui passer une remorque.
moment de flottement sur le voilier anglais qui finit par nous répondre " si vous êtes capable de naviguer la dedans avec ce bateau, on doit etre capable aussi..." sur ce il remet un peu de toile et reprend sa route......
Le glaive etait tout sauf marin, trop long, pas assez large, on prenait des "branlées" a chaque sortie quelque soit l etat de la mer.
De plus, mal concu, les vibrations aux safrans on dessoudé la coque a maintes reprises et la charge elect etait plus un tas d eponge gavées d eau de mer qu'un stock serieux de prevoyance.
Néamoins je crois que j ai appris la mer sur ce batiment, ou j'ai vu a deux reprises de nouveaux embarqués hurler et trepigner pour etre debarqués ne supportant plus le mal de mer. Je n'ai jamais revu ca sur aucun autre batiment.
On parle des echappements ? placés sous la flottaison, il te saloppaient les flancs et bonjour les corvees de gratouille peinture au mouillage tellement ca faisait honte.
Tiens il m en revient une autre bien rigolotte.
Chenal d entree de dunkerque, un cargo grec nous coupe la route pour entrer aussi dans le chenal.
Le pacha, LV bude de memoire, nous on l'appellait bugs bunny, véxé, saute sur la vhf :
- Cargo grec teodorakis, ici le batiement de guerre francais "le glaive" vous venez de me couper la route
- ici le tedorakis, j ai bien vu la vedette des douanes, mais pas de batiment de guerre, ......