par Philippe Arzel Ven 5 Juin 2009 - 0:06
J'ai eu, UNE fois l'occasion d'assurer une subsistance sur ce fier vaisseau, en 81 ou 82, pour aller démagnétiser la " DURANCE " en baie de Roscanvel ... Le Chequa attitré étant absent, pour raisn de santé je pense .
D'abord le sortir de la base sous-marine, avec son unique hélice et un fort pas; il faut le remettre das l'axe 2 ou 3 fois ... Bonne prise en main.
Sur place, pendant que les électriciens travaillent, c'est le courant d'air permanent ...
Le retour à Brest fut plus sportif : du 7 à 8 d'Ouest, pour accoster sous le vent du ponton, juste dans l'est de la base.
Première présentation pas trop mal, mais si l'arrière avait réussi à passer un bout, l'avant, pourtant plus près du ponton, n'avait rien passé, et nous voilà, tenu par le cul, et l'étrave s'écartant et se rapprochant de l'Astrolabe, navire hydro, amarré en face ... Mauvaise posture.
Un petit moteur de 120 cv pour remuer ces 400 tonnes ( avec les cables...) un vrai plaisir. Pas de puissance en arrière : pas question d'arriver avec un peu de vitesse !
Largue tout, on se représente.
Et voilà mon canot ( Y 732 ) qui remonte le cul au vent vers le poste pétrolier le long de la digue ...
Je n'ai pas l'intention de refaire un grand tour pour revenir bout auvent ...
Pas le choix, il faudra composer avec la dérive : je préviens le bosco que je vais me présenter pratiquement le nez sur le ponton ... Ensuite, il me faudra calculer vitesse et dérive pour que ça passe à raser ( sous le vent ! )avant qu'il ne s'écarte.
et ça a marché; mais je crois que le bosco a eu un peu peur. Après la manoeuvre, nous avons " décompressé ! "
En vlà du bon souvenir !