par BERTRAND Robert Dim 19 Aoû 2007 - 1:05
BIDEL clore.
DELAYEN parcours d’un Grand Soldat
QUARTIER-MAITRE de 1er classe d’HONNEUR
Dans le Corps des Equipages de la Flotte, depuis le 11 novembre 1954.
Le 3 octobre 2002 le Général (cr) Jean-Louis DELAYEN nous a quitté.
Campagne de FRANCE
Débarquement de Provence, libération de TOULON.
La marche du Rhin atteint le 20 Novembre 1944 à ROSENAU par I'aspirant DELAYEN.
Le lendemain, il est très grièvement blessé à BATTENHEIM (5 mois d’hôpital)
Premier séjour " INDOCHINE "(1945 -1948), toujours au RICM. Il y est blessé une seconde fois. Nommé Lieutenant en1946 et fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1947.
Deuxième séjour " INDOCHINE "(1949-1952). Il y forme le Commando du RICM, étant seul européen à la tête de 120 Vietnamiens. C'est la période des Commandos Nord -Vietnam. Il prend le commandement du Commando 13 et est nommé Capitaine en1951.
Troisième séjour " INDOCHINE " (1953-1955). Toujours aux "Commandos Nord -Vietnam", d'abord comme commandant le "Groupement des Commandos de Réserve Générale" à DAI-MO puis, commandant le Groupement des "Commandos de Débarquement" à HAIPHONG avec actions sur les fleuves au sein de la DINASSAUT . Raids amphibies Mer, sur les côtes de la zone Viet.
Regroupant les survivants des Commandos Nord -Vietnam, il forme le " 1er Bataillon d'Infanterie de Marine vietnamien " à NHA-TRANG.
Il est promu Officier de la Légion d'Honneur en 1954
A la fin de 1955, il rejoint l'Algérie au "Centre d'Instruction Amphibie" à ARZEW où il étudie les conditions locales du combat, puis appelé par le Capitaine de vaisseau PONCHARDIER pour être l'officier de liaison de la "Demi-Brigade de Fusiliers - Marins" à NEMOURS, près de la frontière du MAROC
Il forme le "Commando Yatagan" (Musulmans encadrés par les Fusiliers Marins Commandos).
Trois ans se passent ainsi.
Commandant en1958 et Commandeur de la Légion d'Honneur en1959
Après un court passage au Camp de FREJUS, il se fait breveté Parachutiste à PAU, puis retourne une seconde fois en Algérie pour y commander le G.C.C.A. (Groupement de Commandos de Chasse de l'Akfadou en grande Kabylie).
Pacifique (1962-1965)
Il quitte l'Algérie début 1962 et part au Pacifique pour y prendre le commandement du "Bataillon d'Infanterie de Marine de Tahiti"
Métropole (1965-1972)
En 1965, il reçoit comme Lieutenant-Colonel, sa première réelle affectation en métropole C'est à la " Force Amphibie d'Intervention" basée à Lorient qu'il y dirige d'abord le " Centre d'Instruction Amphibie" qui est chargé des opérations à l'Etat-Major de l'Amiral De Joybert.
Durant cette affectation, il trouve le moyen d'être envoyé en stage chez les Marines au " Command and Staff Collège " à QUANTICO, USA. II y passe une année.
Il commande ensuite le " 2ème Régiment d'Infanterie de Marine" en Bretagne, puis passe un an à BREST, comme Officier de Liaison près de I'Amiral/Atlantique.
Il passe Colonel en1970.
TCHAD (1972-1977)
Il part enfin au TCHAD en l972 et y passera 6 ans
D'abord Adjoint du Général aviateur commandant les Forces Françaises, puis conseiller du Général Tchadien, Commandant en Chef des Forces Armées Tchadiennes.
Grand Officier de la Légion d'Honneur en1975.
Promu Général de Brigade, en 1977, il doit quitter le TCHAD affecté "par ordre», au Ministère de la Coopération à PARIS.
Sur sa demande, il passe dans le Cadre de Réserve en Juin 1978.
Revenu à la vie civile, après 4 années passées à bord de sa péniche "le Jean Bart", amarrée près du pont de la Concorde à Paris, il réside aux USA depuis 1982. Il s'y occupe d'élever son fils "JL" issu d'un mariage avec une citoyenne américaine.
Il prend cependant le temps de donner des conférences et de participer à des séminaires sur des sujets militaires bien évidemment, chez les Marines de QUANTICO, et chez les Spécial Forces de Fort BRAGG.
Il est Président des Officiers de Réserve Français résidant dans la région de WASHINGTON.
Il fut élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d'Honneur en 1996.
Président Honoraire, fondateur de "l'Association Nationale des Commandos du Nord -Vietnam", il partageait son temps entre les USA, auprès de son fils établi là-bas et son pied-à-terre à St Raphaël où il était apprécié et considéré comme une figure locale, à la fois homme exceptionnel d'une grande simplicité et un sage pour ses qualités humaines.
Grand Croix de la Légion d'Honneur
19 Citations (11 palmes)
3 Blessures