par Argouarc'h Jeu 3 Juil 2008 - 18:39
Merci Georges pour cet excellent reportage sur cette cérémonie qui n'a pas manqué de voir plusieurs estivants s'arrêter pour observer et poser des questions sur la signification de cette cérémonie, assez rare dans un port de pêche! On n'entend pas tous les jours le clairon et le sifflet de gabier résonner sur le quai de la Cité des filets Bleus!
En effet,
cette prise de commandement a eu lieu à Concarneau en lieu et place de Brest, vu que le "Tenace" prolongé en travaux,reste encore quelques jours supplémentaires !
Le lieutenantde vaisseau Jean claude Le Gall, un Sénan, camarade de longue date, laisse la barre à son succèseur, après presque deux années passées à la barre du RHM§ Pour l'annecdote, il pris son commandement déjà à Concarneau !
Pas banal dans une carrière !
Il s'en va pour la Polynésie, veinard!!!!
La fois précédente que je l'avais salué une dernière fois à une coupée, c'était déjà pour un départ pour Tahiti, en 2000, alors qu'il était mon officier de manoeuvre à bord du BCR Var !
Son "quatrième" sur la manche, ne devrait plus tarder à présent!!!!
Après une mission "là haut", dans des conditions très difficiles au début du mois de Mars, L'adjoint de l'Amiral ALFAN commandant des forces, qui présidait la cérémonie a lu une lettre de félicitations à l'adresse de l'Equipage et y a joint les félicitations de l'Amiral !
Le commandant quittant m'a avoué avoir "gros sur la patate" au moment de franchir une dernière fois la coupée!
Il sait qu'il ne commendera plus à la mer (passé 46 ans)!
C'est donc une page de sa carrière qui se tournait ce matin
En tous les cas, il laisse un bateau "nickel chrome" à son successeur!
lors de ma viste il y a une dizaine de jours à bord, je l'avais déjà très vivement félicité!
De plus, il a été "balaise" en météo: un grain juste avant le début de la cérémonie, le deuxième pointait le bout de ses cumulo nimbus quelques minutes après son départ de Concarneau!!!