Source, Le Télégramme.Grand Prix de l’Ecole navale. 130 équipages sur le pontLe Grand Prix de l’Ecole navale fait recette. Pour sa septième édition, 130 monotypes de différentes séries y sont attendus. Avec quelques célébrités sur le pont. Les premières régates débuteront demain.
Sébastien Audigane, détenteur du Trophée Jules Verne (sur le maxi-catamaran Orange 2), était aussi de l’aventure de Groupama 3 l’hiver passé. Ce Brestois, qui bourlingue sur tous les océans du monde, apprécie aussi de naviguer dans son « jardin ».
Des Chinois en rade de BrestCe week-end, il régatera au Grand Prix de l’Ecole navale. « Le plan d’eau du Grand Prix de l’Ecole navale est celui de mon enfance. Mon père y était contrôleur aéronautique et nous allions souvent le voir quand j’étais enfant. J’ai eu régulièrement l’occasion d’y naviguer par la suite, notamment pour une course de nuit. J’y suis ensuite retourné plusieurs fois pour entraîner les jeunes en Surprise. C’est un terrain de jeu très technique, car il faut jouer avec le vent et le courant », confie-t-il. Alain Daoulas, l’artisan de cet événement, qui a senti le vent portant pour les Sportboats, lui a demandé d’en être le parrain. Sébastien Audigane en est particulièrement flatté. Il sera à la barre d’un Longtze, un voilier chinois, avec pour équipier de luxe un certain Erik Orsenna.
Parmi les autres « people » attendus, l’acteur Charles Berling, qui naviguera aussi sur un de ces voiliers chinois avec Luc Gelusseau et Xavier de Lesquen, du Défi China Team pour la Coupe de l’America.
Des podiums disputésMais les stars du plan d’eau seront ces sportboats qui vont en découdre pendant trois jours. Pour sa septième édition, le Grand Prix, organisé par le club Ailée, a fait le plein avec 130 voiliers attendus. Dans toutes les séries, on s’attend à de belles empoignades. Du côté des J 80, la lutte pour le podium s’annonce serrée entre Patrick Bot (Ecole navale), l’Allemand Ulrich Münker, Luc Nadal, le Rochelais Pierre Follenfant, vainqueur de l’Obélix Trophy le week-end passé, ou encore Charles Caudrelier, qui débarque dans la série. Les Open 5,70 m seront également très nombreux ( 38 ) à régater dans l’anse du Poulmic. Sur ce sportboat très ludique, les filles de l’Ecole navale, emmenées par Anne-Claire Le Berre, auront fort à faire face à la concurrence espagnole et basque en pointe dans cette classe.
Bataille en Mumm 30Les Mumm 30, qui sont entrés en lice le week-end passé à Pornichet, vont rejoindre Camaret aujourd’hui au terme d’une course de ralliement de 150 milles. Les Marseillais, emmenés par Dimitri Deruelle, ont dominé à Pornichet. Ils devront confirmer en rade de Brest. Mais le Vannetais Daniel Souben (Courrier Dunkerque), Cédric Château (Manche - Basse-Normandie), Victor Lanier, de l’équipe de France militaire (Bâtisseurs du Morbihan) et les Costarmoricains de Mickaël Aveline entendent bien contester leur suprématie. Il y a du haut niveau dans cette série et le deuxième acte de la saison en rade de Brest promet. Trois ronds seront mouillés par Alain Daoulas et son équipe du Club Ailée côté presqu’île de Crozon. Si le vent veut bien être de la partie, cette septième édition du Grand Prix devrait être de haut vol.
G. D.
PROGRAMME.
TROIS JOURS DE RÉGATE Aujourd’hui, accueil des concurrents et mises à l’eau. Régates de demain à dimanche. Plusieurs manches à suivre sur trois ronds différents mouillés côté presqu’île de Crozon. Les Mumm 30 seront basés à Camaret. DÉCOUVERTE. PORTES OUVERTES SAMEDI Ouverte au public samedi, l’Ecole navale proposera de nombreuses animations : présentations d’hélicoptères, démonstrations aériennes avec lâcher de parachutistes, ateliers de matelotage et de timonerie, embarquement sur des voiliers de tradition, expos maritimes, jeu interactif, initiation au kayak, au poney, match de rugby entre l’équipe de France Marine nationale Atlantique et une sélection de l’armée de terre... Pour y accéder, départ du port de commerce de Brest à 10 h 30, 11 h 50 et 14 h 10, ou de Lanvéoc à 13 h 30, 15 h 30, 17 h 30 et 19 h.