Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Escorteurs en mission SAR Avatar22 Escorteurs en mission SAR Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1174300 messages dans 18322 sujets

Nous avons 8019 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Escorteurs en mission SAR Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Escorteurs en mission SAR Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Hier à 22:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Hier à 20:54

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 19:33

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Hier à 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Hier à 16:53

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Hier à 16:29

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Hier à 16:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Hier à 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Hier à 14:19

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 11:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Sam 23 Nov 2024 - 21:48

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Sam 23 Nov 2024 - 17:13

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Ven 22 Nov 2024 - 19:42

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 22 Nov 2024 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Ven 22 Nov 2024 - 19:17

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 22 Nov 2024 - 11:51

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41

» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00

» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13

» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04

» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52

DERNIERS SUJETS


    Escorteurs en mission SAR

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 80
    Détecteur Escorteurs en mission SAR Aero10 Clairon

    Escorteurs en mission SAR Empty Escorteurs en mission SAR

    Message par † cmbil22 Mar 13 Avr 2010 - 17:52

    Qui se souvient des missions SAR faites par les escorteurs d'escadre dans le sillage des PA ?

    Sur le Vauquelin en 62/63, nous effectuions les missions SAR (fonction de Pédro) en manoeuvre aviation de nuit car, à cette époque, les hélicoptères n'avaient pas la capacité à voler de nuit et, en tout cas, pas la capacité de transition automatique (mise en stationnaire automatique sur un pilote par exemple).

    Le Vauquelin se plaçait dans le sillage du PA très, très près, à la route aviation et à la même vitesse (ça bougeait pas mal) et les plongeurs du bord étaient équipés et en alerte sur le pont parés à se mettre à l'eau.

    Au CO, je me souviens des quarts devant l'IPT (Indicateur panoramique de Télémétrie) - les détecteurs de ma génération devraient connaître - l'oeil rivé sur le marqueur de télémétrie (une main sur l'alidade et l'autre sur la manivelle actionnant le marqueur) et annonçant à l'officier détecteur la distance qui devait rester constante. J'imagine qu'à la passerelle le personnel devait également être aux aguets pour ne pas rentrer dans l'arrière du PA.

    De plus si un avion avait un ennui, nous étions aux premières loges pour le recevoir sur le pont.

    Est-ce que les rapides faisaient aussi ce genre de missions ?



    Escorteurs en mission SAR Insig649
    Escorteurs en mission SAR Insign21

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 11:14

    Oui je me souviens de ces missions appelées aussi "Rescue", enfin je crois, sur le Forbin (que tu as connu d'ailleurs!) lors des campagnes Alfa 68 avec le Clémenceau (et aussi sans doute en 1966 avec le Foch), ces missions se traduisaient, pour nous autres mécaniciens à la chaufferie, par la marche à 4 chaudières pour pouvoir atteindre rapidement de la vitesse...
    Souvenir aussi de passer en poste par quart à poste par bordée pour une période heureusement courte, mais pour passer à 25 ou 28 noeuds (voire plus mais pas connu) il fallait en passer par là !
    Je n'ai pas souvenir que ça secouait plus, (sauf en virage serré) mais quel boucan à la chaufferie avec le renfort d'un deuxième TVC (ventilateur de chauffe), d'une autre TPA (pompe alimentaire) et de la vitesse plus grande de la TPM (pompe à mazout) et des niveaux et pression à surveiller en double ou encore le vent relatif sur le pont de nuit qui était quand même important, c'est le but recherché pour lancer les avions...
    C'étaient alors les Etendard IV de la 17F, les Alizés de la 9F, et pour les hélicos non équipés de vision nocturne, les HSS de la 31F et les Alouette de la 22S qui servaient de Pedro en temps normal.
    Je me demande vraiment dans quelle mesure nous aurions pu intervenir rapidement en cas de pépin, difficulté de manoeuvre à grande vitesse, arrêt du bâtiment problématique sur une distance courte, luminosité (on ne voyait rien la nuit !!) enfin c'était la routine avec les PA.
    Lointain souvenir que je viens d'évoquer dans un livre souvenir personnel...
    Amitiés
    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 80
    Détecteur Escorteurs en mission SAR Aero10 Clairon

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par † cmbil22 Mer 14 Avr 2010 - 13:14

    Tes souvenirs en réveillent d'autres chez moi : le bruit sur le pont du vauquelin, les tremblements qui l'agitaient, la fumée que vomissaient les cheminées. Que c'est loin tout ça, mais encore si présent !



    Escorteurs en mission SAR Insig649
    Escorteurs en mission SAR Insign21

    Ramon y Ramon
    Ramon y Ramon
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
                            Escorteurs en mission SAR Aero10

    Escorteurs en mission SAR Empty Escorteur en mission RESCUE

    Message par Ramon y Ramon Jeu 15 Avr 2010 - 7:04

    pour cmbil22 et jmarquet 'jétais sur le CLEMENCEAU en 1970 et je peux vous dire que ce 22 octobre la mission "RESCUE" du Kersaint a été bien remplie car il a récupéré indemne un pilote de Crusader qui c'etait crasché sur l'arrondi en vol de nuit (calif hibou).
    Qm2 à cette époque en T0410 le bruit du crasch a impressionné
    Bonne journée à vous
    Amicalement Bernard



    Escorteurs en mission SAR Signat14

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 80
    Détecteur Escorteurs en mission SAR Aero10 Clairon

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par † cmbil22 Jeu 15 Avr 2010 - 8:48

    Pour Ramon Y Ramon, cela montre que les escorteurs jouaient parfaitement leur rôle et remplissaient bien leur mission. Je n'avais pas souvenir de la récup d'un pilote par ce moyen. Peut-être y en a-t-il eu d'autres ?



    Escorteurs en mission SAR Insig649
    Escorteurs en mission SAR Insign21

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par Invité Jeu 15 Avr 2010 - 12:46

    Merci Ramon y Ramon pour cette anecdote, comme quoi il ne faut jamais croire que ou penser que, mais avoir ou connaître des faits réels. La marine ne faisait pas (et continue je pense) les choses au hasard !!! Escorteurs en mission SAR 746231
    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Escorteurs en mission SAR Detec NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par facilelavie Jeu 15 Avr 2010 - 15:19

    De retour apres une mission Olifan,au large de la crete, le D'estrees etait en Rescue, 1000 Yards sur l'arriere du PA lorsqu'un couple de cigogne est passé vertical et s'est presenté pour "Appontage" l'ambiance etait joyeuse, nous avons donc annoncé à la tour du PA le couple en presentation, le couple s'est effectivement posé sur l'arriere de la piste, en fait il s'est averré que la femelle etait blessée (patte cassée), elle a etait prise en charge par le personnel medical du bord, qui l'a soignée (et nourrie a grand refort de cuisses de grenouilles decongellées). ce n'est qu'apres que sa femelle ait ete prise ne charge que le male est reparti, cela a fait l'objet d'un reportage diffusé sur les chaines de TV nationales.



    Escorteurs en mission SAR Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    JLG
    JLG
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 91
    Secrétaire NON

    Escorteurs en mission SAR Empty ESCORTEURS EN MISSION SAR

    Message par JLG Mar 7 Déc 2010 - 18:19

    Le JAUREGUIBERRY a également fait "Rescue" du CLEMENCEAU début 62 en mission de nuit. J'ai le souvenir de l'éclairage rouge et de la présence, devant le BSI, du plongeur équipé, prêt à intervenir. Nous sommes ensuite venus mouiller en rade de Villefranche pour le carnaval de Nice. Manque de chance, le défilé a été reporté en raison des conditions météo et nous sommes repartis avant les festivités.

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Escorteurs en mission SAR MECANEQUI Escorteurs en mission SAR Aero10

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par † jean claude monzie Mar 7 Déc 2010 - 18:32

    belle histoire que ce couple de cigogne Escorteurs en mission SAR 588638



    Escorteurs en mission SAR Insig215

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Escorteurs en mission SAR Detec NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par facilelavie Mar 7 Déc 2010 - 19:00

    de nombreux escorteurs ont participes a ces missions et toujours de nuit.......... la raison est simple, Pedro etait a l'epoque des AL III est ils ne volaient pas de nuit



    Escorteurs en mission SAR Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    Radio NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par TUR2 Mer 8 Déc 2010 - 11:27

    En 79, la rescue du rescueur...

    Crash du Pedro, moteur arrêté, il est tombé comme un cailloux, plouf !
    Passant par là, c'est un hélico de la gendarmerie qui a récupéré le personnel.
    Cdt du Foch, CV DONIOL, l'affaire fut rondement menée, et bien sur les gendarmes invités au carré du pacha. Je ne sais pas s'ils ont subi l'alcotest avant leur départ Escorteurs en mission SAR 595882



    Escorteurs en mission SAR Rubanreconnaissance Escorteurs en mission SAR Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par Bernard ( nanar ) Mer 8 Déc 2010 - 13:22

    Avec le FRONDEUR en 1969 ça nous est arrivé deux fois dont une sortie, nous avions le droit d'aller au foyer ( bon fallait le noter au factionnaire ) et en plein milieu du film retour à bord immédiat et appareillage en catastrophe pour aller chercher un voilier et nous avons recueillis 3 plaisanciers mais pas le bateau qui avait sombré



    Escorteurs en mission SAR Rubanreconnaissance  Escorteurs en mission SAR Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par Philippe Richard Mer 8 Déc 2010 - 16:17

    Sur les ER aux années 60 ont faisaient aussi des missions Search And Rescues.



    Escorteurs en mission SAR Insig187

    † jeanmarie83
    † jeanmarie83
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Transfiliste NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par † jeanmarie83 Mer 8 Déc 2010 - 16:26

    TUR
    si GOLF HOTEL est intervenu s'est sur demande du bord , car le seul aeronef a bord été un lynx en essais sans treuil
    ce jour là j'etais a la passerelle amiral et en tant que temoin nous avons du faire un rapport de temoignage de l'accident



    Escorteurs en mission SAR Insign34
    Escorteurs en mission SAR Ca1pjl10Escorteurs en mission SAR Cep54110

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par Bernard ( nanar ) Mer 8 Déc 2010 - 17:51

    si ma mémoire est encore un peu valable cette mission s'appelait " alerte SAR " et je crois qu'il y avait un pavillon qui était sur le mat qui nous indiquait que le navire était en alerte …



    Escorteurs en mission SAR Rubanreconnaissance  Escorteurs en mission SAR Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 80
    Détecteur Escorteurs en mission SAR Aero10 Clairon

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par † cmbil22 Mer 8 Déc 2010 - 20:04

    Je crois que certain font une confusion entre les bâtiments à quai en alerte SAR et les escorteurs à la mer en mission SAR à l'usage exclusif des porte-avions en manoeuvre aviation de nuit, car les hélicos ne pouvaient assurer cette mission. Il n'avait encore à l'époque ni la capacité ni l'équipement de transition automatique. C'est pour cette dernière mission que j'avais initialisé le sujet.



    Escorteurs en mission SAR Insig649
    Escorteurs en mission SAR Insign21

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par Bernard ( nanar ) Mer 8 Déc 2010 - 20:12

    cmbil22 je crois ( en fait je suis sur ) d'avoir dit une grosse c… Escorteurs en mission SAR 517773 bon ma carrière dans la royale n'a été que de 1 an 2 mois et 18 jours de sam …
    désolé Escorteurs en mission SAR 26540



    Escorteurs en mission SAR Rubanreconnaissance  Escorteurs en mission SAR Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 80
    Détecteur Escorteurs en mission SAR Aero10 Clairon

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par † cmbil22 Jeu 9 Déc 2010 - 7:05

    Nanar, le mal n'est pas bien grand et, en tout cas, il est bon d'alimenter les sujets. Néanmoins, je crois que ta remarques était correcte



    Escorteurs en mission SAR Insig649
    Escorteurs en mission SAR Insign21

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Escorteurs en mission SAR Detec NON

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par facilelavie Jeu 9 Déc 2010 - 9:12

    cmbil22 Escorteurs en mission SAR 580511 c'est l'intitule du sujet qui prete a confusion, la mission des escorteurs etait "Rescue" et non pas Search and Rescue (SAR)
    voila le signal tactique bien connu des timoniers qui ordonne a un Destroyer d'assurer la fonction "Rescue ship"STATION X . . PURPOSE. Take station(s) for purpose indicated. When multiple station assignments are used to amplify the meaning of any of the following suffixes, the station assignments must be listed in the same sequence as the call signs of the ships addressed. Sectors may be indicated if desired.
    Example: Dp5—Dp8 STATION X 13 - 1 - 2 - Rp2 ...
    Destroyer 5 take rescue destroyer staton 1 and destroyer 8 take rescue destroyer station 2 on carrier whose call sign is R2.


    (13. Rescue destroyer (station plan. Ships are to take station number ___ ) (unit on which on the guide. to take station may be indicated))
    amicalement DCY



    Escorteurs en mission SAR Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 80
    Détecteur Escorteurs en mission SAR Aero10 Clairon

    Escorteurs en mission SAR Empty Re: Escorteurs en mission SAR

    Message par † cmbil22 Jeu 9 Déc 2010 - 21:03

    Tu as sûrement raison, mais je faisais la RESCUE sur le Vauquelin en 63 et depuis, beaucoup d'eau (vin ? Non !) a coulé sous les ponts. Comme par la suite je faisais du SAR avec les ATL........... J'ai fait une confusion



    Escorteurs en mission SAR Insig649
    Escorteurs en mission SAR Insign21


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 3:47