Photo Marius
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173947 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 19:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:30
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07
» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Hier à 6:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 21 Nov 2024 - 20:37
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
par BEBERT 49 Hier à 19:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 19:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:30
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07
» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Hier à 6:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 21 Nov 2024 - 20:37
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
DERNIERS SUJETS
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER)
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
Belle photo du D.E. sur lequel j'ai servi, en tant que canonnier (pièce 3/40 bofors) durant 14 mois, de juin 53 à juillet 54, sous les commandements du C.C. Grosjean et le C.C.Claverie.
Dernière édition par LEPILLER Christian le Mer 2 Avr 2014 - 17:12, édité 1 fois
† PILON- MAJOR
- Age : 94
Courant 54, étant sur le Bambara qui était chef de division, j'avais un copain à bord du Sakalave, un matelot de la Marchande qui y faisait son service, Massicard était son nom.
C'était des bateaux qui branlaient pas mal, mais comme on était bien à bord.
André Pilon
C'était des bateaux qui branlaient pas mal, mais comme on était bien à bord.
André Pilon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
Salut André,
Je crois me souvenir que tu m'avais parlé de ce gars qui était affecté à la buanderie ?
J'ai toute une liste d'anciens copains de cette période de 53/54.
À cette époque, à la buanderie, travaillait un certain Abadie.
Histoire du D.E. "Sakalave" :
Ex- U.S.N.194 "Wingfield", du nom d'un pilote américain cité lors d'attaques sur un porte-avions japonais dans le Pacifique, où il trouva la mort, le 08/05/42.
Le D.E., de la classe "Cannon", est lancé le 07/10/43 aux chantiers navals du New-Jersey.
Après entrainements, il participe à diverses escortes de convois en Atlantique, puis de ravitaillement des troupes U.S. en Afrique du Nord (09/05/44), de Norfolk à Bizerte.
En juillet 45, il rejoint Pearl-Harbor et l'escorte de l' "Empress of Australia" et gagne l'atoll d'Eniwetok (iles Marshall) où il reçoit la reddition de l'amiral japonais Shoshi Tamada.
Puis participe à l'évacuation de blessés américains et japonais.
En 46, il est incorporé au groupe de réserve en Floride.
Il est titulaire des décorations de guerre en Europe et dans le Pacifique.
Le 10/09/50 il est cédé à la France, et rebaptisé sous le nom de "Sakalave" ( 2° du nom, le premier étant un torpilleur de construction japonaise; 1916/1917, livré à la France, en même temps que 12 autres, classe "Kaba" par les chantiers Kawasaki à Kobé et Mitsubishi à Nagasaki).
Sakalave : nom d'une ethnie malgache au nord de Madagascar.
Le D.E. F 720, est incorporé au GASM sous commandement de l'OTAN.
Sister-ship du "Bambara" F 719.
Je crois me souvenir que tu m'avais parlé de ce gars qui était affecté à la buanderie ?
J'ai toute une liste d'anciens copains de cette période de 53/54.
À cette époque, à la buanderie, travaillait un certain Abadie.
Pièce 3 / affut double/ 40 Bofors, du Sakalave, 53/54.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire du D.E. "Sakalave" :
Ex- U.S.N.194 "Wingfield", du nom d'un pilote américain cité lors d'attaques sur un porte-avions japonais dans le Pacifique, où il trouva la mort, le 08/05/42.
Le D.E., de la classe "Cannon", est lancé le 07/10/43 aux chantiers navals du New-Jersey.
Après entrainements, il participe à diverses escortes de convois en Atlantique, puis de ravitaillement des troupes U.S. en Afrique du Nord (09/05/44), de Norfolk à Bizerte.
En juillet 45, il rejoint Pearl-Harbor et l'escorte de l' "Empress of Australia" et gagne l'atoll d'Eniwetok (iles Marshall) où il reçoit la reddition de l'amiral japonais Shoshi Tamada.
Puis participe à l'évacuation de blessés américains et japonais.
En 46, il est incorporé au groupe de réserve en Floride.
Il est titulaire des décorations de guerre en Europe et dans le Pacifique.
Le 10/09/50 il est cédé à la France, et rebaptisé sous le nom de "Sakalave" ( 2° du nom, le premier étant un torpilleur de construction japonaise; 1916/1917, livré à la France, en même temps que 12 autres, classe "Kaba" par les chantiers Kawasaki à Kobé et Mitsubishi à Nagasaki).
Sakalave : nom d'une ethnie malgache au nord de Madagascar.
Le D.E. F 720, est incorporé au GASM sous commandement de l'OTAN.
Sister-ship du "Bambara" F 719.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Sakalava
J'aime bien ce nom de "SAKALAVA" qui me rattache à une partie de ma belle famille.
J'aime bien ce nom de "SAKALAVA" qui me rattache à une partie de ma belle famille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
Royaume Sakalava créé par Andriandahifotsy vers 1660, au nord-ouest de Madagascar.
La reine Ranavalona 1er persécute les Sakalaves et massacre femmes et enfants.
En 1831, 25000 Sakalaves, prisonniers, sont vendus, comme esclaves.
Le général Gallieni (1905) alors gouverneur mate une insurrection et déporte la reine déchue à la Réunion, puis à Alger, où elle meurt en 1917.
4éme de ma promotion de canonnier à bord du Richelieu, j'ai pu choisir mon nouvel embarquement.
Mon choix pencha pour ce nom curieux et aussi parce qu'il faisait partie d'unités moins rigides que sur les gros bâtiments, à l'exemple de celui dont je venais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La reine Ranavalona 1er persécute les Sakalaves et massacre femmes et enfants.
En 1831, 25000 Sakalaves, prisonniers, sont vendus, comme esclaves.
Le général Gallieni (1905) alors gouverneur mate une insurrection et déporte la reine déchue à la Réunion, puis à Alger, où elle meurt en 1917.
4éme de ma promotion de canonnier à bord du Richelieu, j'ai pu choisir mon nouvel embarquement.
Mon choix pencha pour ce nom curieux et aussi parce qu'il faisait partie d'unités moins rigides que sur les gros bâtiments, à l'exemple de celui dont je venais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
Pour ceux que cela intéresse, j'ai également rapporté un récit de mes 14 mois passé à bord, avec quelques anecdotes marrantes, dans le n° 40 (juillet 2005) de Marine Magazine.
Demande à faire à Marine Édition.
Demande à faire à Marine Édition.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Christian Lepiller,
J'apprécie toujours autant tes dessins pleins de fraîcheur.
J'apprécie toujours autant tes dessins pleins de fraîcheur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
† PILON- MAJOR
- Age : 94
Christian,
Au début de ce post nous a donné le nom américain du Sakalave, notre destroyer d’escorte F720.
Il portait le nom de Wingfield au temps où il était en service dans la marine des États-Unis.
J’ai trouvé sur Internet la brève histoire de ce jeune officier abattu probablement par les japonais après dix-huit mois de marine
John David Wingfield né à Richmond, en Virginie, le 4 Novembre 1916, s'est enrôlé dans la Réserve navale des États-Unis à Washington, DC, le 15 Novembre 1940 et a été nommé cadet de l'aéronavale, le 5 Février 1941.
Après une formation de vol à Jacksonville et Miami, en Floride, il a été nommé pilote de l'aéronavale, le 20 Août 1941 et reçut une commission d'enseigne dans la Réserve navale des États-Unis le 5 Septembre 1941.
Après une formation complémentaire dans la Flotte du Pacifique, il a pris son service au deuxième escadron.
Il a reçu la Médaille de la Défense américaine des services et la Navy Cross :
« Pour un héroïsme extraordinaire et le mépris vaillant pour sa sécurité personnelle en tant que pilote d'un avion de reconnaissance de l'action contre les forces ennemies japonaises dans la mer de Corail, le 8 mai 1942 avec une vive détermination. à la poursuite de son objectif, Enseigne Wingfield, lorsque sa bombe n'a pas réussi à être libérée lors de sa première attaque sur une cible ennemie japonaise, il est retourné sur les lieux de l'attaque sans protection ni soutien pour accomplir la mission assignée.
Il n'a pas réussi à revenir de cette mission. »
Au début de ce post nous a donné le nom américain du Sakalave, notre destroyer d’escorte F720.
Il portait le nom de Wingfield au temps où il était en service dans la marine des États-Unis.
J’ai trouvé sur Internet la brève histoire de ce jeune officier abattu probablement par les japonais après dix-huit mois de marine
John David Wingfield né à Richmond, en Virginie, le 4 Novembre 1916, s'est enrôlé dans la Réserve navale des États-Unis à Washington, DC, le 15 Novembre 1940 et a été nommé cadet de l'aéronavale, le 5 Février 1941.
Après une formation de vol à Jacksonville et Miami, en Floride, il a été nommé pilote de l'aéronavale, le 20 Août 1941 et reçut une commission d'enseigne dans la Réserve navale des États-Unis le 5 Septembre 1941.
Après une formation complémentaire dans la Flotte du Pacifique, il a pris son service au deuxième escadron.
Il a reçu la Médaille de la Défense américaine des services et la Navy Cross :
« Pour un héroïsme extraordinaire et le mépris vaillant pour sa sécurité personnelle en tant que pilote d'un avion de reconnaissance de l'action contre les forces ennemies japonaises dans la mer de Corail, le 8 mai 1942 avec une vive détermination. à la poursuite de son objectif, Enseigne Wingfield, lorsque sa bombe n'a pas réussi à être libérée lors de sa première attaque sur une cible ennemie japonaise, il est retourné sur les lieux de l'attaque sans protection ni soutien pour accomplir la mission assignée.
Il n'a pas réussi à revenir de cette mission. »
André Pilon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
Merci J.L. mais ce compliment revient à G.Amoureau, avec lequel je faisais équipe à bord.
Il a pris ces notes très méticuleusement à l'époque sur un agenda.
Nous correspondons toujours.
Je fais passer la suite et un récit de campagne de printemps du Sak, (si possible) le but étant de retrouver quelques autres camarades du D.E.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a pris ces notes très méticuleusement à l'époque sur un agenda.
Nous correspondons toujours.
Je fais passer la suite et un récit de campagne de printemps du Sak, (si possible) le but étant de retrouver quelques autres camarades du D.E.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
…Heu ?... Oui, heu ! dirait Coluche… Pas tant que ça si on considère que l’artillerie employait beaucoup de spécialités : Armuriers, électriciens d’armes, canonniers, canon.
Pointeurs, grenadeurs, etc… et que les équipes d’artillerie de l’U.S Navy en employaient beaucoup plus.
L’armement des D.E. était important. 3 pièces de 76mm, 3 affuts doubles de 40mm.
« Bofors », 8 affuts doubles de 20mm.
« Oerlikon », 8 mortiers (hedgehog), 2 rampes arrière de grenadage anti-sous-marines.
Aux postes de combat à l’exercice, les cuistots et le cambusier mettaient la main à la pâte.
À lire ; le récit qui suit de Georges Amoureau, au cours de la «campagne de printemps» de 1953 en Méditerranée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
Pointeurs, grenadeurs, etc… et que les équipes d’artillerie de l’U.S Navy en employaient beaucoup plus.
L’armement des D.E. était important. 3 pièces de 76mm, 3 affuts doubles de 40mm.
« Bofors », 8 affuts doubles de 20mm.
« Oerlikon », 8 mortiers (hedgehog), 2 rampes arrière de grenadage anti-sous-marines.
Aux postes de combat à l’exercice, les cuistots et le cambusier mettaient la main à la pâte.
À lire ; le récit qui suit de Georges Amoureau, au cours de la «campagne de printemps» de 1953 en Méditerranée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
Dernière édition par LEPILLER Christian le Mar 4 Déc 2012 - 15:29, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Christian,
C'était la grande époque des bateaux canons.
Et comme cela fonctionnait pas mal à l'huile de coude, il en fallait du monde.
Aujourd'hui l'artillerie est réduite au strict minimum et les tourelles sont vides de personnel.
C'était la grande époque des bateaux canons.
Et comme cela fonctionnait pas mal à l'huile de coude, il en fallait du monde.
Aujourd'hui l'artillerie est réduite au strict minimum et les tourelles sont vides de personnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
Le "Sakalave" en cale sêche forme Vauban à Toulon, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ch'ti cuistot (à droite) et le "boum" Bardel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sainte Barbe à bord, avec le patron artillerie, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ch'ti cuistot (à droite) et le "boum" Bardel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sainte Barbe à bord, avec le patron artillerie, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Quille à Guillou,1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Lisbonne,1953. G. Amoureau est le 3° (de gauche à droite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carnaval de Nice, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marseille en vue !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Marseille, le cul à La Canebière, 1954.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Sakalave par gros temps, 12/53.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Quille à Guillou,1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Lisbonne,1953. G. Amoureau est le 3° (de gauche à droite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carnaval de Nice, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marseille en vue !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Marseille, le cul à La Canebière, 1954.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Sakalave par gros temps, 12/53.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tinto- QM 1
- Age : 73
Merci pour ces photos Christian.
Jolies vues de Marseille...
On distingue la Bonne-Mère dans la brume.
1954, peut-être que je t'ai vu au Vieux-Port en prenant le ferry-boat avec mon père, j'avais 3 ans...!!!
Jolies vues de Marseille...
On distingue la Bonne-Mère dans la brume.
1954, peut-être que je t'ai vu au Vieux-Port en prenant le ferry-boat avec mon père, j'avais 3 ans...!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 89
A tous,
Bonnes fêtes de fin d'année 2012.
Et particulièrement à ceux du SAKALAVE.
Bonnes fêtes de fin d'année 2012.
Et particulièrement à ceux du SAKALAVE.
jacques95- QM 1
- Age : 79
Lepiller, tu es bluffant !
J'en reste coi !
Tant de noms, spé, période d'embarquement et histoires associées...
J'aimerais avoir la même vision pour les bâtiments sur lesquels j'ai navigué.
Ma mémoire n'a retenue que très peu de noms, de situations et pas toujours les spécialités, ni les visages.
La mémoire sur les événements que nous avons vécus est souvent très sélective propre à la sensibilité de chacun et au crédit que l'on veut bien donner à chaque situation... de notre vie.
En tout état de cause.
jacques 95
J'en reste coi !
Tant de noms, spé, période d'embarquement et histoires associées...
J'aimerais avoir la même vision pour les bâtiments sur lesquels j'ai navigué.
Ma mémoire n'a retenue que très peu de noms, de situations et pas toujours les spécialités, ni les visages.
La mémoire sur les événements que nous avons vécus est souvent très sélective propre à la sensibilité de chacun et au crédit que l'on veut bien donner à chaque situation... de notre vie.
En tout état de cause.
jacques 95
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 91
Bien vu LEPILLER Christian, je retrouve la tenue panachée de notre jeunesse.