par Daniel GUIMOND Sam 6 Nov 2010 - 11:59
Bonjour à tous, étonnant cette charte.
Elle n’existait pas début 1960, je me souviens seulement à notre arrivée à l’UM , débarquant du paquebot d’une information donnée par un gradé.
Des tabous, des usages avec les différentes populations qui composaient la communauté de Diégo (Comoriens, Indiens, Chinois, Créoles Vasaha), que la parole d’un commerçant Chinois valait un écrit…
Conseils préventifs aussi pour la saison des pluies ou les plaies s’infectaient, de la bourbouille et des dartes Annamites qui pouvaient aussi apparaître sans une hygiène rigoureuse.
Les conseils afin de limiter les risques afin de ne pas rentrer à bord avec une « chose triste »… Mais c’était tout.
Un des changements perceptibles après les premiers mois de l’indépendance (à mon avis) a été dans le régime des punitions graves, qui amenaient à un rapatriement disciplinaire .(dans la cellule à l’avant des paquebots).
Je crois me souvenir que le dépassement de un mois de prison pouvait conduire à ce rapatriement, certains motifs devenant scandale en pays étranger, plusieurs membres du Robert Giraud ont terminé ainsi leur campagne.
Amitiés Daniel