par † Momo Mar 19 Déc 2006 - 20:07
Le Tourville rentre à Brest après deux mois de campagne en Méditerranée
19/12/2006
La frégate anti-sous-marine Tourville a retrouvé la base navale de Brest dimanche.
Parti le 20 octobre, le navire a achevé plusieurs semaines d'activité intensive.
A l'occasion de son transit vers Toulon, le Tourville a notamment participé à un double exercice avec les marines espagnole et marocaine, avant de retrouver le Charles de Gaulle pour l'exercice PEAN.
On notera que le bâtiment, évoluant traditionnellement en Atlantique, n'avait pas escorté le porte-avions depuis début 2005.
« Pour l'équipage de la frégate brestoise, cet exercice constituait une opportunité de consolider les mécanismes acquis au cours de la période de remise en condition opérationnelle des mois de septembre et octobre derniers.
Il s'agissait également de profiter des nombreux concours disponibles (aériens, sous-marins, ...) pour approfondir l'entraînement dans le domaine de la lutte anti-sous-marine », explique la Marine nationale.
Outre PEAN, le D 610 a également participé à une mission de présence dans les approches maritimes hexagonales en compagnie de la frégate Dupleix et du sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca.
Au cours d'une de ses relâches à Toulon, le navire a, par ailleurs, accueilli une délégation du « club des utilisateurs de sonars actifs très basse fréquence », qui comprend la France, la Grande-Bretagne et la Norvège.
Une visite des installations du Système de Lutte Anti-Sous-Marine (SLASM) était au programme.
Ce système, unique dans la marine, n'équipe plus, dans son intégralité, que le Tourville, depuis la perte, en février dernier, du sonar DSBX-1 de son sistership, le De Grasse (le sonar peut être monté sur l'un ou l'autre des bâtiments).
Les sonars ATBF feront, néanmoins, leur grand retour dans la flotte française avec les frégates multi-missions, dont la version anti-sous-marine sera dotée de l'antenne remorquée CAPTAS UMS 4249 de Thales.
Le déploiement en Méditerranée du Tourville s'est achevé par deux lancements de missiles à courte portée Crotale et des tirs d'artillerie, notamment de 100 mm.
Mer et Marine