Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

MALABAR (RHM) Avatar22 MALABAR (RHM) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1173919 messages dans 18316 sujets

Nous avons 8020 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

MALABAR (RHM) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
MALABAR (RHM) Livreo10

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 19:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 18:45

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 18:30

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:41

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Aujourd'hui à 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Aujourd'hui à 12:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par loulou06000 Aujourd'hui à 12:18

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Aujourd'hui à 11:51

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Aujourd'hui à 10:07

» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Aujourd'hui à 6:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 20:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Hier à 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Hier à 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 17:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Hier à 16:52

» FULMAR P740
par mercier joseph Hier à 15:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41

» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00

» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13

» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04

» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30

» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09

» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27

DERNIERS SUJETS


    MALABAR (RHM)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    MALABAR (RHM) Empty MALABAR (RHM)

    Message par † Fanch 56 Mer 13 Oct 2010 - 8:02

    Sujet activé

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Mer 13 Oct 2010 - 16:10

    MALABAR (RHM) Img_0607

    Affecté sur ce RHM de 86 à 89 j'ouvre avec une photo prise lors de l'inspection de fin de commandement du Cf Benoit (31 aout 1987) affecté au CIN Brest avec pour mission de fermer l'école des mousses....!

    Ge gauche à droite.le CDt Benoit , MJ Bellec, PM Dufrene, Mt Tavernier, SM larras, les OM/OMS du service machine


    MALABAR (RHM) Img_0604

    Petit équipage du RHM Malabar , mais maousss costaud .
    Avec sa zone vie bien sur l'avant et les missions qui conduisent ce bâtiment dans les furies de Terre neuve , les endroits mal pavés de sud Gascogne et les mers énormes des tempêtes de 86 , j'en garde un souvenir marqué et bien ancré. Par contre mon estomac à semble t'il oublié. MALABAR (RHM) 238874



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Manoeuvrier NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par gilbert kerisit Ven 12 Nov 2010 - 20:15

    MALABAR (RHM) Rhm_ma10
    photo Marius Bar

    le Malabar a Toulon en novembre/décembre 1976 pour assister le Foch(qui avait des problèmes de propulsions) lors de ses sorties et rentrées. nous remplacions les deux Rhm indispo qui lors de remorquages du p.a le trainait a eux deux a la vitesse faramineuse de 2,5 noeuds. si ma mémoire est bonne le Buffle en flèche sur le Foch d et le Rhinocéros en flèche sur le Buffle. joli convoi.
    au premier exercice le Malabar affichait 7noeuds MALABAR (RHM) 582735
    pour rentrer sur Brest nous avions pris en remorque un mille chevaux (Hercule??)que nous avons livré a Lorient le 24 décembre 76 au matin après une traversée de la grande mare a 15 nds (le mille avait son moteur a la moitié de sa puissance). nous avons gardé cette allure jusqu'au Finisterre car dans le golfe mauvais temps et le mille était a la peine derrière . nous avons ralenti a 6 nds, il jouait au ludion, un coup je te vois.....puis la pantoire en chaine tribord a cassé .
    il a largué,nous avons récupéré la remorque et fait route de conserve sur Groix ou nous l'avons laissé et route sur Brest
    pour arriver en début d'après midi MALABAR (RHM) 582735 pour le réveillon


    sur la photo: plage avant. le bosco,maitre de manoeuvre Jean-Paul Castel,moi,le mlot man jean-François Jaffry
    a la passerelle en bleu l'O2 Lv Le moan,(ou Le Doaré ou Le Mao ? MALABAR (RHM) 595882) puis le Cdt l'officier de Equipages Amourette et le maitre principal chef de quart Vincent Eozennou


    Dernière édition par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010 - 22:11, édité 1 fois



    MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Ven 12 Nov 2010 - 21:40

    Beau bâtiment que ce 1 ... 664.
    Gilbert, sur la photo de mon Msg N°2 il y a un kerisit : le SM manoeu juste sur bâbord du pavillon. Est ce quelqu'un de ta famille?. on a des bons souvenirs communs d'une campagne de pêche à . SPM.en 86.



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par FRANCOISE Ven 12 Nov 2010 - 22:00

    Salut les gars du Malabar
    Pour ma part j'étais dessus de 91 à 93 C'est vrai que les bons souvenirs sont surtout SPM et les moins bons les coups de furies Mais quelle ambiance sur ce bateau surtout avec un president comme Jean-luc LENOUY



    MALABAR (RHM) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Manoeuvrier NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par gilbert kerisit Ven 12 Nov 2010 - 22:25

    matricule66
    je l'ai vu a bord du Malabar en effet .il est du Cap Sizun,comme moi,mais pas de la même famille.



    MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Ven 12 Nov 2010 - 22:46

    Même bonne camaraderie dans l'ensemble du bord à mon époque 83/86, mais également au poste OM avec le Mj Bellec comme prés. et chef mail. Pour ma part j'avais remplacé QuiQui . C'est bien vrai qu'à SPM l'ambiance devenait certes très laborieusement givrée avec les norias vers les chalutiers ( car il y en avait encore quelques uns ) mais aussi très chaude et virile . Nous entretenions de bonnes relations avec les gendarmes chez qui nous allions téléphoner et dont certains disaient que le Malabar était la meilleure table de St pierre.On avait un cuistot du tonnerre qui du fond de sa petite cuisine se débrouillait toujours malgré le temps pourri et la farandole des gamelles pour nous gâter .Pourtant à terre il ne laissait pas sa part aux autres.
    En tant que mécano ., j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs de propulsion . Ach c'était du zolid. . MALABAR (RHM) 982627



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    † KERMITT
    † KERMITT
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 65
    Météorologue NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par † KERMITT Sam 13 Nov 2010 - 19:17

    Très très bons souvenirs de ce bateau pour y avoir pris subsistance en tant que Météo pour une campagne à SPM. Dans la foulée je prenais place sur le Centaure pour la mission suivante, en fait j'ai fait celle d'automne et celle d'hiver à suivre, mais j'étais volontaire car c'était vraiment exceptionnel. Que des bons souvenirs, des équipages tout comme des escales, même si elles étaient peu nombreuses.



    MALABAR (RHM) Insign29

    DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE MALABAR (RHM) Grenou10

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECANEQUI NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par Tinto Sam 13 Nov 2010 - 19:59

    Une maquette du Malabar vue cet été :
    MALABAR (RHM) Rhm_ma10



    MALABAR (RHM) RubanreconnaissanceMALABAR (RHM) Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 20:16

    La meilleure escale des campagnes d'assistance aux pêches était St Pierre bien entendu. A la traversée aller , on s'arrêtait aux açores cela permettait de souffler un peu après quatre jours de vent debout . Le temps de peindre notre écusson sur la fresque internationale du muret du port et c'était reparti.Puis à mi campagne les pêcheurs étaient un peu délaissés pour une escale de représentation .Pour ma part j'ai fait Gaspé avec un chenalage derrière un brise glace , Boston et st Jean de Terre neuve. Puis au retour avec la lame dans le c.. (dos) relâche aux açores , le plein de porto et de dentelle , avant de regagner le poste 1 en Penfeld. La les familles pouvaient monter à bord et s'imprégner de l'odeur intérieure du bâtiment . Ca sentait fort le poisson , cette odeur persistait longtemps mais pas autant que les souvenirs que je garde de cette affectation.



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 20:29

    MALABAR (RHM) Img_0638
    La corvée de glace . Lorsque les embruns givrés avaient bien alourdi les superstructures du bâtiment.
    MALABAR (RHM) Img_0637
    MALABAR (RHM) Img84
    Même le gâteau était servi glacé pour les OMS du bord.Le sobre Mécan, l'élec, un marin pêcheur, le bosco /bidel, le chéqua, et le mail / président.



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Manoeuvrier NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par gilbert kerisit Sam 13 Nov 2010 - 22:08

    j'aurai bien aimé faire une campagne d'hiver,malheureusement j'ai débarqué quinze jours avant celle de 1977 pour la D.P. Brest. j'ai tenté de faire reporter ma nouvelle affectation mais,woualou. j'ai simplement largué les amarres et regardé partir les copains MALABAR (RHM) 327396



    MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 23:13

    Sans conteste les campagnes d'hiver sont bien les plus déroutantes avec la navigation dans les glaces . L'étrave renforcée des RHM le permettait . Ces moments là sont très forts en émotion ,autant pour le Cdt , que pour les mécanos, lorsque le moteur force dans l'impact , que l'étrave salue pour ensuite s'écraser et fendre l'épaisseur. Et puis ces bruits inhabituels de raclures le long de la coque, purée ! les marins on aime pas trop.De cette campagne nous sommes rentrés avec l'hélice en chou fleur et la tuyère abimée, mais ravis d'avoir vécu autrement.
    MALABAR (RHM) Img_0639



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    Ludovic LELIEVRE
    Ludovic LELIEVRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 53
    MALABAR (RHM) Trans NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par Ludovic LELIEVRE Lun 15 Nov 2010 - 8:19

    J'ai embarqué sur le Malabar en mai 1997 ; il rentrait de sa dernière mission de pêche à St Pierre & Miquelon, sa ville maraine. L'équipage était à l'époque très soudé du fait de ces campagnes.
    L'été, les RHM faisaient également la campagne de la pêche au thon qui démarrait en général vers juin aux açores et se terminait en septembre sud Irlande. Ces campagnes étaient assez longues ( env 40 jours) avec 1 seule escale aux Açores. En règle générale, des contrôles étaient effectuées le matin et le soir sur les bateaux de pêche français. La journée, quand les conditions mto le permettaient, le CDQ nous mettait au poste de pêche, 4 lignes à thon étaient alors filées et amarrées à la demi lune avec des tendeurs à vélo. Quand la pêche avait été fructueuse, le cuisto nous faisait les carpacio de thon, le poisson cru à la Tahicienne, etc...
    J'ai eu la chance d'aller qd même à St Pierre & Miquelon, mais en dehors des campagnes de pêche. Il s'agissait d'aller chercher le CDT BERRY en remorque ; il faisait sa dernière escale là bas avant d'être désarmé. Nous sommes restés 9 jours sur place, le temps de préparer la remorque et d'attendre les conditions mto propices au départ.
    Le Malabar était toujours très bien acccueilli à St Pierre par les locaux, comme si il avait toujours fait parti de l'île.
    Le retour en remorque de 10 jours a été mouvementé du fait d'une avarie sur 1 moteur de barre ; 6h10 du matin "alarme avarie de barre, ceci n'est pas un exercice !" Mon poste d'avarie de barre étant à la passerelle, en arrivant là haut, je vois le Berry face à nous. Heureusement nous faisions des ronds, mais nous étions qd même passé 3 fois sur notre remorque ! Finalement, nous sommes rentrés sur Lorient déposer le Berry sans emcombre sur 1 moteur de barre.
    Autre souvenir, celui du renflouement du ROSA M en collaboration avec L'Abeille Flandre et son CDT, Mr CLADEN. 10 jours à mettre en place, déplacer des éducteurs, pompes, vide cave, sur un porte conteneurs que l'Abeille avait juste eu le temps d'échouer sur une plage près de Cherbourg avant qu'il ne chavire avec ses 38° de gîte et l'eau qui s'engoufait par les passages de conteneurs non étanches. L'équipage et son CDT (CC MOUSSEAU) avait d'ailleurs été félicités par Mr CLADEN.

    Ce bateau est un véritable tracteur des mers, très fiable ; mais très inconfortable et très difficile à manoeuvrer, du fait d'un embrayage à 6 noeuds avec un décalage de 15 secondes. L'arrivée à la Penfeld était donc très délicate, il fallait accoster devant les goélettes. J'ai vu eu un Pacha qui le manoeuvrait à merveille sans pousseur : le CC COZ.


    Dernière édition par Ludovic LELIEVRE le Ven 19 Nov 2010 - 9:10, édité 1 fois

    Ludovic LELIEVRE
    Ludovic LELIEVRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 53
    MALABAR (RHM) Trans NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par Ludovic LELIEVRE Mar 16 Nov 2010 - 10:20

    J'ai scanné quelques photos du Malabar sur le chantier de renflouement du Rosa M :

    MALABAR (RHM) Malabar_rosam4

    MALABAR (RHM) Malabar_rosam2

    MALABAR (RHM) Malabar_rosam1

    MALABAR (RHM) Malabar_rosam3
    Spoiler:

    Les conditions de travail étaient rendues très difficile du fait des 38°, mais aussi car certains ponts inondés contenant des véhicules étaient couverts d'huile de moteur. L'accès à certains endroits se faisait par des trous d'homme très étroits ce qui rendait très compliquée l'installation du matériel. L'équipage du Malabar bossait en bordée sur le Rosa M, 24h/24h.
    Fantastique expérience humaine... :-)


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 16 Nov 2010 - 11:15, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 38
    NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par johann Mar 16 Nov 2010 - 16:13

    splendide ces photos du malabar sous la glace...... superbe!!



    MALABAR (RHM) Insign50

    Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Mar 16 Nov 2010 - 18:38

    MALABAR (RHM) Img85
    Un Quartier maitre d'honneur. M. Alfred DERAUT avait été fait QM d'honneur par le CF CHAMPEAU commandant le Malabar en remerciements des services rendus.Travaillant à la DDE Alfred était notre serviteur zélé . Passant tous les jours à bord il s'inquiétait des moyens qui pouvaient nous manquer. Sa famille tenant une pâtisserie les premiers croissants du matin étaient pour le factionnaire . Il recevait également chez lui quelques OM.
    Ici il est avec son inséparable ami Charles et leurs épouses au poste OM un dimanche avant les agapes , présentant le gâteau qu'il avait apporté. MALABAR (RHM) 238947



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    Ludovic LELIEVRE
    Ludovic LELIEVRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 53
    MALABAR (RHM) Trans NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par Ludovic LELIEVRE Mar 16 Nov 2010 - 19:30

    En escale à St Pierre en mars 1998, et Alfred assurait toujours son service. Pour être aller chez lui, il a une collection gigantesque tapes de bouche et autres objets Marine.

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Mar 16 Nov 2010 - 19:51

    Alfred était (et est encore je l'espère) un sacré numéro. Il carburait au dry de terre neuve qu'il allait chercher en Go Fast et le matin c'était une cure d'huile de foie de morue pour résister au froid disait il.En tout cas , pour le Malabar et les autres RHM , il était incontournable.Ca me fait plaisir de le présenter et de parler de lui.
    MALABAR (RHM) Img_0640
    A ses cotés lors d'un repas à bord.La gamelle était pétée tous les week end. Dure dure la loi des Terre Neuvas.!


    Dernière édition par matricule66 le Lun 22 Nov 2010 - 9:44, édité 1 fois



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    † KERMITT
    † KERMITT
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 65
    Météorologue NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par † KERMITT Lun 22 Nov 2010 - 8:58

    C'est vrai que c'était un homme qui savait s'occuper de nous à chaque arrivée. Une anecdote à son sujet, Alfred était toujours pieds nus dans ses godasses. Il fallait le faire avec les températures ambiantes.



    MALABAR (RHM) Insign29

    DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE MALABAR (RHM) Grenou10

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par FRANCOISE Mer 24 Nov 2010 - 18:29

    MALABAR (RHM) 00115
    MALABAR (RHM) 00211
    Alfred et Charles Hiver 91/92



    MALABAR (RHM) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Mer 24 Nov 2010 - 19:01

    Ah ! Ah ! Tout comme Alfred , Charles aurait 'il été intronisé QM d'honneur du Malabar?. cela a du être l'occasion d'un pot magistral au foyer des gens de mer. MALABAR (RHM) 9728



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par FRANCOISE Ven 26 Nov 2010 - 17:17

    MALABAR (RHM) 00116
    L'équipage de 92



    MALABAR (RHM) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 74
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Ven 26 Nov 2010 - 18:26

    Francoise . le deuxième OM sur la droite c'est pas Cotard Pierrot? Il aurait donc fait deux fois ce fier btiment.



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par FRANCOISE Ven 26 Nov 2010 - 22:44

    Bonjour a tous
    Matricule 66 si tu parles du moustachu ce n'est pas ce nom la Celui ci c'était le chef mail mais je ne te dirais pas son nom car je ne me souviens plus et le nom dont tru me parles je n'ai pas connu



    MALABAR (RHM) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 19:09