par marine Mar 18 Jan 2011 - 19:51
Bonsoir,
Mimille dans le msg 147 a écrit :
« « Dans un livre très intéressant de 378 pages "Madagascar - Mascareignes et Comores" de Vasile Tara et J.C.Woillet société continentale d'éditions modernes illustrées édité 1969 il est indiqué page 102
"l'aéroport d'Andapa est le premier de Madagascar pour le transport des marchandises. Le trafic dépasse même Abidjan et Niamey- sans avion Andapa est coupé du monde."
il est également écrit " la première voiture arriva cependant à Andapa en 1931 à dos d'homme en pièces détachées".
je ne connaissais pas cet aérodrome en 1967 - qu'en est-il actuellement ?
Andapa: situé entre Sambava et Antalaha » »
J’ai trouvé les éléments suivants qui ne démontrent pas formellement de l’importance en trafic de l’aéroport de cette ville néanmoins son importance semble être évidente compte tenu de l’enclavement de cette ville.
1.- Le livre d’or de l’aviation Malgache par Jean Pierre PENETTE et Christine PENETTE LOHAU (imprimé en mars 2005) traite à quatre occasions d’Andapa.
La première en page 34, chapitre « Les années 50 »
1952. Le 2 janvier, un Junker JU 52 « Toucan » d’Air France, immatriculé F-BAMQ, est accidenté à Andapa, il y a onze personnes à bord. Six morts dont le pilote Emile Duteriez et les deux autres membres d’équipage.
La deuxième en page 41, chapitre « Les années 50 »
1958. Le 30 mai, un « Dakota » de l’armée de l’air C 47 n° 14497 immatriculé F-SCID, s’écrase à 32 kilomètres dans la région nord ouest d’Andapa. L’épave n’est repérée que le 3 juin par un MD315 et ce n’est que le 15 juin que la première équipe de secours arrive sur place. L’avion a pris feu à l’impact, tous les occupants ont péri, le capitaine Malard, l’adjudant chef Protin et le sergent Saurent.
La troisième en page 82, chapitre « Compagnies aériennes »
Le réseau Air France Madagascar ou « Air France – Réseau Local Malgache ».
Certains transports de produits agricoles sont effectués par avion, tels les tabacs par JU52 dans la région de Miandrivazo, des liaisons en DC3 vers Andapa.
La quatrième en page 171, chapitre « Les aérodromes »
Andapa, code OACI FMND, code IATA ZWA, situé dans la province de Diégo, dans la cuvette d’Andapa, à la fin de la nationale 38 Sambava – Andapa, à deux kilomètres à l’ouest de la ville, à l’altitude de 470 mètres, a une piste bitumée orientée 016°/196° de 1250 mètres. Aérodrome secondaire géré par l’A.C.M.
Dans les années 50, la route vers Sambava souvent impraticable, le ravitaillement de la région et l’évacuation des produits agricoles se font par Air France Madagascar en Junker JU52.
Il est desservi dans les années 70-80, par Air Madagascar en Twin Otter.
Coordonnées :14°39’S – 49° 37’ E.
Cet article est illustré par la photo n°165 dont la légende est « Un DC3 d’Air France à Andapa en novembre 1960 ».
En complément : Andapa ne figure pas comme escale de l’une des 10 lignes du réseau intérieur malgache inaugurées par Air France le 1er novembre 1945. Il est vraisemblable que les premières escales eurent lieux en 1947 ou 1948 avec la mise à disposition par Air France de 10 Junker 52 pour assurer 12 lignes intérieures représentant 42 escales.
2.- La lecture de "Air Madagascar 45 ans de passion aux couleurs malgaches" par Eric Rabemananoro dans son volet historique n’est pas beaucoup plus révélatrice.
3.- C’est dans « Les guides bleus » des éditions Hachette, Madagascar 1968, acheté lors de ma désignation que se confirme et se révèle page 225 Andapa « là où demeure un chef » l’importance pour cette ville des avions-cargo.
« On y cultive la vanille, le riz, le café et des légumes ; toute la production est encore évacuée sur Antalaha et Sambava par les avions-cargo, qui ravitaillent également la région d’Andapa : essence et jeeps sont mêmes transportées par avion ; cette riche région agricole est entièrement tributaire de l’avion ».
En espérant Mimille avoir, même partiellement, répondu à tes attentes.