Chef de poste à l'entrée de la base de L'île Longue le dimanche s'annonçait calme.
Le transport de rade était arrivé depuis une trentaine de minutes, les familles invitées avaient été transportées vers la base vie pour se restaurer.
Pratiquement plus de passage, le bonheur...!
Soudain la sonnerie du téléphone me ramène aux "réalités du terrain" !
C'est le gérant du cercle mess qui plutôt "embêté et rigolard" m'annonce : "Il y a un problème chef"
- C'est a dire ?
- Il y a un couple de touristes qui vient de Brest par la navette et qui se trouve ici dans la salle de restaurant.
- Je me fais expliquer rapidement la chose, l'officier de permanence (base) est alerté celui de la gendarmerie maritime aussi, bref c'est pas la grosse affaire mais c'est quand même l'affaire du jour.
Débriefing :
Un couple de touristes (Angevins je crois) visitait Brest tout tranquillement et approchant de la porte "Jean BART" voient des couples avec enfants rentrer dans l'arsenal (ce qu'ils ignorent), ils suivent pensant avoir affaire à d'autres touristes !!!
Le groupe avance et monte sur le transport de rade, ils suivent !
Ils se disent: "chic" nous allons faire un tour de bateau, ils trouvent les "autres" sympathiques, souriants, il fait très beau c'est l'idéal.
La balade leur semble un peu longue mais après tout pourquoi pas...!
Arrivés au débarcadère de l'ile longue ils descendent et comme tout le monde s'installe dans le car qui attend ils font de même : "chic" une autre ballade...!
Quand les familles descendent ils font de même, là un petit moment de doute !
Les arrivants embrassent les présents en uniformes ou pas mais après tout il n'est pas interdit de se connaitre et de se retrouver.
Ils suivent encore dans la salle de restaurant les "familles" s'installent et là quand même ils se disent Bizarre, bizarre... ???
Ils demandent donc aux voisins de table : "Mais où sommes nous ?"
Comment ??
Mais où sommes nous ?
Et ils expliquent qu'ils visitent Brest et qu'ils ont pensé prendre un "Tour opérator" en quelque sorte !...
A ce moment là tout s'accélère et de touristes ils deviennent "suspects" !...
L'affaire se termine bien, après une vérification d'identité, l'officier de permanence et le gérant respectant la tradition d'accueil de la marine invitèrent les deux "intrus" à partager le repas.
Ne pouvant toutefois les embarquer de nouveau sur le transport de rade il furent conduits par un chauffeur à l'embarcadère du Fret pour un transport civil
Ils étaient ravis de leur journée, le repas avait été gastronomique, l'accueil des familles "formidable", le "top" de leurs vacances et l'aventure de leur vie !!!
De l'autre coté de la rade, à la porte "Jean BART" le chef de poste ne devait pas avoir le même sentiment !...
Sombre dimanche !...
pencoat63