En complément du message n° 5 de mon ami J.J. JAOUEN
Noel 1968 à
MURUROA sur le L 9098En ce qui concerne le concours de crèche, organisé par le COM SITE de Mururoa en 1968. Voila ce que j’ai écris à
l’époque à ma Mère.
On s’est concerté avec Marcel JAOUEN (chef de quart et officier ensecond) et j’ai proposé de faire une crèche dans un bateau à voiles échoué sur
un atoll.
L’équipage a participé et on
l’a installé dans le poste arrière sur
l’appareil à gouverner.[quote] la coque j’ai pris des cageots de
légumes, décor avec des cocotiersréalisés en cartons et du bois, du sable pour
l’atoll......Comme j’avais un magnétophone on a enregistré un texte que Marcel avait écrit et la chanson de Santiano en fond musical.
...quand le jury est monté à bord, on a éteint
l’éclairage du pont. A la coupée un gars déguisé en pêcheur les éclairait avec une lampe à pétrole.
Pendant qu’ils descendaient dans le poste à
l’arrière, j’ai enclenché mon magnétophone j’ai mis “Santiano” de Hugues Auffray. Dès que tout le jury regardait la chèche j’ai enchainé sur le conte de noë
l (écrit par Marcel et que
l’on avait enregistré le matin avec 3 matelots) celui-ci raconte comment lebateau s’échoue sur
l’atoll et la naissance de Jésus. Le tout sur un ton gai et par moment comique, car tout le jury rigolait.....”
Résultat 1er prix, un électrophone et 2000 FCFP
Extrait de la revue du site Mururoa :
“Le concours de crèches nous donna l’occasion d’assister à un bel espritde création original, chaque détail étant étudié avec goût afin de mériter les éloges tout en éprouvant une satisfaction bien légitime.
Le soir de Noël, le jury s’attarda longuement sur chaque crèche et putapprécier le travail de gout , en même temps qu’une certaine recherche dans la
conception.
Bien que toutes méritoires ce fut la réalisation du LCT 9098 qui remporta la première place, grâce à son originalité tant dans la forme que dans
le fond.
Il apparait nécessaire de souligner ici l’esprit artistique dont les artisans de ce travail ont fait preuve pour réaliser cette crèche, qui reçut
d’ailleurs la visite de nombreux admirateurs.
En effet, nous avons eu pendant plusieurs jours la visite, d’officiers de toutes armes, des civils, des équipages de bateaux, des
légionnaires (en général ils gagnaient chaque année),.....
L’enregistrement du conte je
l’ai prê
té à la radio de Mururoa qui devait le diffuser, il ne m’a pas é
té rendu.
Le 31 décembre en fin d’après midi, il y a eu une kermesse organisée par les bateaux. Nous avons installé un stand avec le jeux d’un fil métallique torsadé auquel on fait passer un anneau métallique, le tout relié à une batterie et une sonnette. On a bien rigolé et récupéré un peu de monnaie.
Q.M. elect BERRU et Q.M. mecan DURAND
Mlot bosco LE CROM - BERRU - Q.M. mecan TAFFIN - et Moi
LE CROM - BERRU
En ce qui concerne le réveillon, on avait invité
l’équipage du "
L 9071". Ce fut un bon moment de détente.
Voila quelques souvenirs que nous avons vécu avec Marcel JAOUEN sur ce bateau le “routier du pacifique”
Dernière édition par GYURISS le Ven 26 Juin 2015 - 17:05, édité 8 fois (Raison : Mis le texte en form)