Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173941 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Salutatous, même aux non radios Merci pour ces mises au point, surement déjà lues mais oubliées pour certaines, l'âge peut-être. Je note que c'est apparemment en 1961 que la durée de cours a été réduite, pour tenter d'excuser ma non connaissance de ceci j'entrais, en fin janvier de cette année là, au cours de radio volant et avais donc quitté le cursus de radio du service général. Pour ce qui concerne Alain Delon, ancien élève radio ! un collègue de cours de radio volant était élève aux Bormettes en même temps que lui et l'avait "gardé" dans la prison de notre école, il m'a raconté le pourquoi de cette situation et les suites réelles que ça a entraîné dans la marine, pas forcément celles qui ont été contées au grand public !! ceci n'enlève rien à mon admiration pour ce très grand acteur.
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
hetet a, MARTIN Jean-Pierre, Matelot, dansie, Christian Suné, Max Péron et ALAIN 78 aiment ce message
MERCI MORBIHANNAIS ! Concernant Alain Delon tout a déjà été dit sur le Forum, inutile de repartir sur ce sujet. Comme toi, j'ai beaucoup apprécié l'acteur et c'est le principal Je suis seulement triste qu'on se déchire autour de lui alors qu'il semble bien conscient de ce qui se passe...
"pas de pompon sur le bachi marocain" nous dit Christian. Il a raison. La preuve par l'image : 1965 Elèves du 29ème Cosaques aux Bormettes Pas de pompon sur le bachi du stagiaire marocain Avant dernier rang, à droite du stagiaire marocain, Morel. Il avait fait le Commandant Bourdais, époque Grand Nord (avec Menut, hors photo). En haut à droite, Fautrel, futur chef de station à la Pointe des Sables. A côté de lui, Jean Cantegrel, sorti major de cette promo, futur chef de station à Rambouillet. Il est sur ACB. Je suis là X Juste en dessous de moi, les bras croisés, Laurent, maistrancier, "disparu en mer" le 4 avril 1966 à bord du sous-marin Narval (j'ai évoqué ce drame précédemment). En bas, à droite du barbu, Guillevic. Je l'ai remplacé en 1966 sur l' EDIC 9094 au Centphib Lorient. Entre les deux, juste au-dessus, Le Bras. Il avait fait la guerre d'Algérie, affecté près du barrage avec la Tunisie. etc etc
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
hetet a, 3eme ligne, MARTIN Jean-Pierre, Matelot, CPM73, dansie et Christian Suné aiment ce message
je pense que s'il ne s'agissait pas de marocain, c'était une autre nationalité. Maintenant vous m'avez mis un doute sur la couleur. Je ne sais plus ousque je suis.
Va petit mousse, ou le vent te pousse. Bon vent matelot
Matelot, gilfan et Christian Suné aiment ce message
Allez Laurent, remets-toi. Pompons verts chez les marins mauritaniens et marins sénégalais. Il te suffit de te rappeler leur couleur de peau (quoi que...).
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
hetet a, Matelot et Christian Suné aiment ce message
Alors mes amis "tac-tac" on vous a parlé à l'école des radios de ces anciens appareils......je ne pense pas mais je mets cette photo (prise aujourd'hui au cours d'une sortie scolaire au musée de la résistance bretonne de Saint Marcel 56) pour faire avancer le sujet
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
hetet a, Matelot, PICCOLO, Christian Suné et Max Péron aiment ce message
MAIS : Lors d'une subsistance sur l'Arromanches en 1966, j'ai eu à régler et utiliser un émetteur HF d'origine du HMS Colossus. Il fallait lancer la génératrice qui fournissait les différentes tensions à la main, à l'aide d'un "bout'" enroulé sur une poulie et régler l'amplificateur de puissance selon la couleur de la plaque du tube : Rouge brique !
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
hetet a, Joël Chandelier, Matelot, PICCOLO et Christian Suné aiment ce message
Bonjour les tac tac. Je viens apporter ma modeste contribution concernant la durée de la formation des apprentis radio en 1965. Notre cours à commencé début Octobre 65 pour se finir le 2 Février 66, j'ai mon livret militaire sous les yeux. Notre chambrée était, il me semble à flanc de colline , derrière, je me souviens qu'il y avait les sèches linges. Pour la toilette du matin , on se serait crû en colonie de vacances avec l'alignement des robinets et l'eau froide . Il y avait 2 sections , la notre était à gauche en entrant, j'étais tout au fond sur le couchage du bas . Un cours de chouf était la chambrée à côté de la notre . Cela me fait bizarre de faire remonter ces souvenirs. Il y avait aussi 3 gars de la marine marchande je me souviens de 2 noms Prat et Pastor le 3 ême ?. Ils faisaient la G..... parce qu'ils allaient n'être que Qm alors qu'ils avaient le grade de lieutenant dans la " marchande " Je me souviens des interminables parties de cartes taraud ou rami ,les week-end dans le réfectoire avec Chazel , Lardy, Humbert Labaumaz, et un de ceux dont j'ai oublié le nom. Les gardes avec cet hiver là des températures d'une grande douceur , nous étions le plus souvent en chemisette . Chemisette que j'ai beaucoup regrettée quand ma mère sur un coup de "grisou " à bazardé les sacs de ses 3 fils marins . La corvée dont je me souviens le plus est celle de "Cuisine " commencée très tôt le matin et finie très tard le soir , je ne me souviens pas avoir été aussi épuisé de ma vie entière. Nos encadrants étaient Maitre David et un " petit , par la taille" s/m Tahitien je crois , je crois avoir lu sur le forum qu'il était DCD , mais je ne sais pas quand . Il y a bien sûr des noms qui me restent en mémoire, LV Chevalier , Pm NEDELEC, Pm Louaizil (orthographe incertaine ) S/m Boizard et puis j'ai une photo de fin de cours sur laquelle je retrouve à peu près la moitié des noms. J'avais eu le plaisir de retrouver l'un d'entre eux , mais après que je lui ai fait parvenir une photo de notre escouade, il n'a pas donné suite à mon souhait de continuer à échanger, après deux ou trois tentatives je me suis fait une raison. Par chance , j'ai réussi à en retrouver un autre qui est dans ma région, il est actuellement " à l'infirmerie " mais il est prévu de se revoir dès qu'il ira mieux. Pour Noël , bien que ce ne soit peût être pas le bon endroit en 66 , j'ai sûrement "trafiqué avec l'Arromanches. Une anecdote , pendant les cours de son , il y avait un petit plaisantin qui s'amusait à faire un C/c avec son jack , ce qui coupait la réception dans les casques d'écouteurs , nous n'avons jamais réussi à savoir qui c'était. Je me souviens du tollé que cela provoquait .Mais tout çà , c'était dans une autre vie . C'était un moment d'insouciance qui s'appelle tout simplement la jeunesse. Amitiés à tous. Pele 70
hetet a, Matelot, EUGENE Raymond, boboss, PICCOLO, Noël Gauquelin, CPM73 et aiment ce message
Pele70, nous avons donc fait la même escouade (la 10) à 3 ans d'intervalle ! Je me demande si il existe des radios de cette époque qui n'ont pas connu Nedelec ! Je l'ai revu bien des années plus tard au CIN St Mandrier, lui major et moi maître principal et il m'avait reconnu. Ma subsistance sur l'Arromanches eut lieu durant l'exercice Fair Game 1966 au printemps (mars je pense). Nous étions deux subsistants dans le même tiers de quart au PC radio pour assurer essentiellement les liaisons navire/terre à l'aide du vénérable émetteur HF anglais que j'ai évoqué précédemment et il est donc fort possible que nous ayons trafiqué ensemble.
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
Matelot, PICCOLO, CPM73 et Christian Suné aiment ce message
pele 70 Le tahitien dont tu parles c'est Pierre Chin Loy un de mes camarades de Maistrance session 61/62 il n'a fait que ses 5 ans prévu au contrat à la sortie de Maistrance. Il a du passé Second Maitre en janvier 64 et quitter la Marine en 67, je l'avais revu à Raiatéa en 74 quand il tenait une boutique de vente d'appareils électroménager puis il revint à Tahiti (Paea) ou il se mit à cultiver des produits qu'il allait vendre au marché. Je pense qu'il est DCD il y a moins de 10 ans
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
3eme ligne, Matelot, PICCOLO et Christian Suné aiment ce message
Pour ma part, le cours de BE a eu lieu de décembre 63 à mars 64 ... tous les noms que vous évoquez me sont connus... et au 1er BS Radio au Cin, je me souviens avoir revu ces anciens instructeurs des Bormettes...
hetet a, Joël Chandelier, Matelot, Noël Gauquelin et Christian Suné aiment ce message
Ouah ! du hors piste ! oui un peu mais pour nous rassurer sur l'utilisation de notre "langue" de radios ! "Non le morse n'est pas mort puis que ça "manipe" encore" la preuve s'il en fallait dans un article de ce jour de La Provence dans son édition directe sur le web.
Spoiler:
bravo à eux, opérateurs et aussi techniciens, prêts pour le BS !
Dernière édition par morbihannais le Lun 5 Fév 2024 - 8:54, édité 1 fois
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
hetet a, Joël Chandelier, PERRIN Jean, MARTIN Jean-Pierre, PICCOLO, Christian Suné et Max Péron aiment ce message
Je participe régulièrement à la Coupe du REF (Réseau des Emetteurs Français) de télégraphie. Cette année, c'était avec l'indicateur TM1HR dans le Haut Rhin. Nous étions deux anciens radios de la Marine (F5OCL/J-Louis LHERMET, F6EQN/ Michel BELLEZIT). Une belle occasion de se rappeler de bons souvenirs et de retrouver les bons réflexes d'écoute et de manipulation.
jean-yves, hetet a, Joël Chandelier, PERRIN Jean, MARTIN Jean-Pierre, gilfan, PICCOLO et aiment ce message
Chin Loy était second maitre au fort de Six Fours quand je suis rentré de permissions la 1ère semaine de janvier 68, presque 3 mois de perme après le groupe Alfa en étant resté 1 an embarqué sur le BAME 9084 (FCME) à Mururoa. Donc on était dans le même tiers au PC Radio de FUO, aussi on a été de service le dimanche 27 janvier 68, journée de grosse tension quand la Minerve a été signalée disparue. D'ailleurs je suis resté scotché au manip devant les 2 récepteurs dont la veille OLS et sa fréquence de dégagement vu qu'on y envoyait les ships qui avaient du trafic court presque la journée entière, tandis que le trafic long était fait par un autre QM Johais (qui devint pilote de HSS à la 33F ensuite), et moi à l'été je partais coopté aux commandos à St Elme, ayant été pistonné par l'officier des équipages en chef de 1ère classe A. Lofi alors officier des sports de la 3e RM.
"Give blood, play rugby !"
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Christian Suné et Max Péron aiment ce message
Lors de cette disparition, j'étais au cours de "chouff" aux Bormettes, et il y avait un copain que cela a fortement déstabilisé le QM1Richard... il avait débarqué de la Minerve pour son cours de QM, et disait que ça aurait du être lui qui devait être dessus... mais que c'était son pote qui y était resté !!! Ah, le hasard ,,, C'était durant le premier semestre 1968 !!!
3eme ligne, MARTIN Jean-Pierre, Matelot et Christian Suné aiment ce message
Vu mardi 14/05 au fort de Montbarey à Brest dans une pièce spéciale aménagée dédiée aux transmissions (avec sonorisation) pendant la 2ème guerre mondiale ce matériel bien connu des radios et j'ai eu une pensée pour les anciens
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, alain EGUERRE, dansie, Jean Marc GERARD, Christian Suné et Max Péron aiment ce message
Annonce parue dans Cols Bleus fin 2002 : Ce rassemblement des anciens de l' école des radios des Bormettes a bien eu lieu. C'était en mai 2004 et j'y étais ! Alain Delon était invité ... mais il n'est pas venu. Cela n'avait jamais eu lieu auparavant et cela n'a jamais été renouvelé.
Deuxième annonce : Ayant été affecté à bord du Suffren de 65 à 68, j'ai évidemment bien connu Simon. Il habitait la maison juste en face de celle de la mère de mon épouse. Son fils a fait sous-marinier.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Matelot, dansie et Christian Suné aiment ce message