Voici un monument aux morts un peu spécial celui de Strasbourg :
Généralement, les monuments aux Morts des villes et villages de France représentent le classique "poilu" de la guerre 1914/1918, ou une mère tenant son fils dans ses bras.
En Alsace, le problème est plus complexe! Devenue province allemande de 1870 à 1918, française de 1918 à 1940, puis à nouveau allemande de 1944 à 1945, et enfin française depuis 1945. Les Alsaciens ont dû, par la force des choses, porter alternativement les uniformes allemand et français. Comment alors honorer les Morts de toutes ces guerres, Indochine et Algérie incluses?
Le monument représente deux hommes dans les bras de leur mère. Ils sont nus. S'ils portaient des uniformes, l'un serait français, l'autre allemand.!. La seule mention sur le monument est: "A nos Morts" suivie des dates des conflits.
Ce particularisme illustre bien le drame de cette province, déchirée par l'histoire, qui a dû subir, jusque dans la mort de ses soldats, les aléas de ces changements de nationalité et leurs terribles conséquence jusque dans les familles. La majorité des monuments aux morts alsaciens porte donc la même inscription.