par Roger Tanguy Jeu 14 Avr 2016 - 20:18
Pour ce qui concerne la statue du marin de Quimper ses origines sont bien connues. Il s'agit d'une œuvre du sculpteur Aristide Croisy (1840-1899) et produite dans les ateliers du fondeur parisien Durenne.
Je disais dans un message précédent qu'il avait un jumeau sur le monument au général Chanzy au Mans.
carte postale. origine Internet. monument au général Chanzy
Ce marin fait partie d'un groupe de soldats et de marins. Le "marin de Quimper" est à droite, debout. Par contre, on remarque à gauche de la photo, un autre marin de dos, à terre.
origine Internet. pas de mention d'auteur.
Alors que notre jeune marin est imberbe, celui à terre porte moustache et semble plus "mûr".
Le monument a de l'allure. A voir à l'occasion d'un passage au Mans (place Washington).
Voilà pour Hervé.
Maintenant pour Jean-Marie. En combien d'exemplaires ?
En plus du Mans et de Quimper donc, ce marin se trouve également dans la composition d'un autre mémorial (à la mémoire d'un marin) à Péronne et d'un autre à Berck. Il existe également un exemplaire en modèle "réduit" au musée municipal de Sedan.
Je viens de trouver cela sur Internet. En vérité, je passais devant ce marin sur le parking de Quimper sans jusqu'alors trop me poser des questions (je savais qu'il venait du cimetière de St-Marc et ça me suffisait). Maintenant, comme vous, j'en sais un peu plus long.
Pour l'anecdote, de l'autre côté de ce parking (à Quimper) se trouve la statue de La Tour d'Auvergne, qui était mal en point. Un ancien secrétaire de la marine (ancien d'Indo) a fait le siège de la mairie jusqu'à ce qu'on rende son lustre à ce monument.