par Jean-Marie41 Ven 20 Mai 2016 - 16:18
Cols Bleus N° 19 du 20 mai
Du 10 au 16 avril 2016, deux unités de la Marine nationale ont été mobilisées dans les îles françaises du Nord des Caraïbes pour un déploiement multi-missions. Le Remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto et le Patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCGM) Violette ont notamment participé à l’événement maritime et sportif Les Voiles de Saint-Barth.
Ces unités étaient présentes lors de cet évènement sportif international afin d’assurer la sécurité et la sûreté du plan d’eau lors des régates et être en mesure de porter assistance aux usagers de la mer.
Au cours de cette période, le PCGM Violette a également conduit des missions de police en mer, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Ainsi, ce sont 20 contrôles de plaisanciers pour vérification du respect des équipements de sécurité et des titres de navigation qui ont été effectués dans les eaux territoriales des deux îles. Le 16 avril 2016, l’équipage de la Gendarmerie maritime – 5e force de la Marine nationale – a également effectué le relevage de quatre casiers mouillés illégalement à proximité de la réserve naturelle de l'îlet du Pain de sucre à Saint-Barthélemy.
De son côté, le Maïto a profité du jour de trêve des courses des Voiles de Saint-Barth pour accueillir une trentaine de visiteurs à son bord afin de faire découvrir les missions de la Marine nationale dans la zone et les métiers qu’elle offre aux jeunes.
Sécurisation de zone, contrôle, lutte contre les pratiques de pêche illégale ou encore rayonnement des armées , l’action de la Marine nationale dans le cadre des Voiles de Saint-Barth illustre bien le large spectre des missions des forces de souveraineté.
Les unités de la marine basées en Martinique et en Guadeloupe sont régulièrement déployées dans les îles du Nord afin d’assurer la présence et la souveraineté de la France en mer, autour des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Ces unités conduisent plusieurs missions au large des îles françaises du Nord de la Caraïbe : surveillance maritime, lutte contre le trafic de stupéfiants, assistance aux usagers de la mer ou encore protection des intérêts économiques français et environnementaux en conduisant des opérations de police de pêche illégale dans les eaux territoriales ou de lutte contre les pollutions maritimes dans la zone.
J-M