L'histoire du sémaphore de Boulogne mérite qu'on en fasse l'approfondissement.
Le sémaphore a été érigé sur le
fort de la tour d'Odre encore appelé
batterie de la tour d'Odre.
La construction du fort, type Séré de Rivières, s'est achevée en 1886. Il forme un système de 4 forts :
- la batterie du cap d'Alprech à Le Portel, au sud du port
- la batterie du Mont de Couple, également à Le Portel
- la batterie de la Crèche à Terlincthun au nord, entre Boulogne et Wimereux.
Elles sont toutes bâties sur le même schéma : pour ce qui concerne la batterie de la tour d'Odre, un casernement pour une centaine d'hommes, un magasin à poudre converti ultérieurement en abri de bombardement, 4 pièces de 240 mm séparées chacune par un magasin traverse, un puits, un lavoir, des latrines, le tout entouré d'un mur de pierre.
Ensemble les 4 forts protègent le port de Boulogne. La batterie de la tour d'Odre abritait le poste de commandement de l'artillerie du front de mer de la place de Boulogne.
Pendant la Première Guerre Mondiale, les forts sont opérationnels pour assurer la défense du port qui joue un rôle stratégique dans le ravitaillement et, aussi, pour l'évacuation des blessés. En 1917, la batterie de la tour d'Odre est désarmée jusqu'à la fin de la guerre à la suite de prélèvement d'armements pour le front.
La Seconde Guerre Mondiale va marquer un tournant fondamental dans l'histoire du fort. Le 23 mai 1940, malgré une défense acharnée et inégale, les chars allemands pénètrent dans le fort. Après une rude résistance, le
Premier Maître L'HER y sera grièvement blessé et décèdera le lendemain. Sa conduite héroïque au cours de la défense de la place de Boulogne et ses états de service exemplaires vaudront de laisser son nom à l'aviso éponyme.
L'occupation débute et, dès juin 1940, le PC de la tour d'Odre est remis en état et réemployé par les Allemands. En 1942, ils implantent une batterie de DCA à l'avant de l'ouvrage. En 1943, il est procédé à la construction d'un blockhaus de 2 étages qui renferme un PC de commandement avec poste de télémétrie. Il accueille également un ensemble souterrain de tranchées couvertes menant à des postes de combat. Il y est surtout installée une station d'écoute très perfectionnée qui captera, de jour comme de nuit, la totalité du trafic radiophonique des Alliés. Un des plus grands savants allemands, le professeur Wilhelm Runge apportera souvent son concours sur place. Cette station d'écoute revêt un intérêt primordial pour les Allemands en raison de la proximité des côtes anglaises, surtout que l'occupant est persuadé de l'imminence d'un débarquement allié dans le Pas-de-Calais.
A proximité de la tour d' Odre, mais à l'extérieur, est installé un radar type Wasserman de 54 mètres de haut et destiné à brouiller les ondes émises depuis l'autre côté du Channel.
Au cours de l'opération Welhit qui débute le 17 septembre 1944, la 3ème division d'infanterie canadienne va libérer Boulogne et les communes alentour. La reddition de l'occupant aura lieu le 22 septembre. Les combats les plus durs concerneront le fort d'Alprech au Portel et il semble que le fort de la Tour d'Odre ait été relativement épargné.
Sources : Paroles du Chemin Vert par Franck Dufossé
L'index de la fortification française (Belgique)
Le Premier Maître L'HER par Lionel Ladan et Daniel Laurent
Après la Libération, les témoignages de riverains font état d'opérations de déminage de l'ouvrage longues et délicates auxquelles les prisonniers allemands ont été associés. En 1980, pendant mon affectation, il sera encore procédé à un deuxième "désobusage" complet des espaces compris dans l'enceinte du fort. Ce dernier sera occupé par des services de l'Armée de Terre jusqu'en 1952, date de la mise en service du sémaphore.
La chambre de veille est construite sur le blockhaus existant. En 1996, le sémaphore sera surélevé de plusieurs mètres afin de répondre aux nouvelles exigences de ses missions.
Situé en ville, le sémaphore de Boulogne est un poste prisé. J'y ai été chef de poste de 1978 à 1981. A cette époque, l'intérieur des casemates et blockhaus était resté dans un état de conservation remarquable et le mobilier qui avait reçu les installations électroniques était toujours présent. En revanche, de l'ancienne batterie, il ne restait plus que des vestiges envahis par la végétation, à l'exception de la partie sur laquelle les blockhaus avaient été construits : l'entretien des espaces verts était difficile et acrobatique, notamment sur les buttes escarpées.
Mais maintenant il est fait appel à des entreprises extérieures !
Sémaphoriquement et amicalement.
Louis
Date du cliché pris à l'arrière du sémaphore et non visible de l'entrée? Postérieur à 1952 assurément. La partie supérieure en gris clair est le sémaphore au sens strict.
La partie inférieure est le blockhaus construit en 1943. On y voit des dessins plus sombres : camouflage ?
La présence du radar ? En tant qu'ancien détecteur, l'antenne ressemble à celle d'un radar de veille combinée air-surface. Peut-être était-il là à titre temporaire pour un exercice ?
1978. Le SM Patrick SERREAU, votre serviteur et le matelot X, chti lillois.
Le sémaphore actuel.- Spoiler:
Dernière édition par Louis BOUZELOC le Mar 21 Fév 2012 - 23:24, édité 2 fois (Raison : mise en place de photos sous balises "spoiler")