Les fusiliers marins ont 150 ansLes fusiliers marins vous donnent rendez vous le 30 juin prochain Les fusiliers marins fêtent le 30 juin prochain le cent cinquantenaire de la création de leur spécialité et de l’installation de leur école à Lorient.
A cette occasion, ils donnent rendez-vous aux habitants du pays de Lorient, en plein cœur de la ville, pour fêter leurs 150 ans de vie commune.
Au programme :
- 10h30 :
Prise d’armes présidée par le Major Général de la Marine – place de l’Hôtel de Ville – avec le concours du Bagad de Lann Bihoué
Baptême de cours
Remise de diplôme
Remise de certificats de maîtres chiens
Remise de décorations
- A partir de 14h00 :
Présentations et démonstrations dynamiques – quai des Indes
Car podium d’information – stand de recrutement et d’information sur les carrières de la Marine
Démonstrations 3D (parachutisme, aéromobilité…)
Démonstration cynotechnique
Tour en embarcation d’intervention
Stand progression en jumelles de vision nocturne
Stand de maquillage pour les plus jeunes
Présentation de matériel
En périphérie de cette journée, une exposition historique est ouverte pendant un mois - galerie du Faouëdic, dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Le lendemain, en partenariat avec la mairie de Lanester, une course d’orientation rassemblant des binômes composés d’un fusilier marin et d’un jeune de Lanester sera organisée dans le parc du Plessis, de 10h00 à 15h00.
Le 6 juin, au stade du Moustoir, un match de foot opposant une équipe du FC Lorient et une équipe de fusiliers marins sera organisé.
Un grand bal sera organisé le 29 juin.
Fusilier marin, une spécialité chargée d’histoire … Dès 1622, Richelieu met en place une centaine de compagnies franches levées sur le littoral afin de remplacer les soldats de l’armée de terre embarqués jusqu’alors sur les flottes royales.
Héritiers des corps des « marins à terre » de l’Ancien Régime, ces marins participent, sous diverses appellations, à toutes les grandes actions navales des XVIIème et XVIIIème siècles.
La spécialité de «marins-fusiliers» est créée par décret du 5 juin 1856. Elle est destinée à «pourvoir au service de la mousqueterie à bord des bâtiments» et dès 1957, la formation des apprentis fusiliers est dispensée à Lorient.
Au cours de la première Guerre Mondiale, le 1er Bataillon de Fusiliers Marins se distingue notamment, sous les ordres de l’amiral Ronarc’h, lors des combats héroïques de Dixmude.
La Guerre de 1939-1945 verra le 1er Régiment de Fusiliers Marins ainsi que le Régiment Blindé de Fusiliers Marins s’illustrer au sein de la 1ère Armée et de la 2ème Division Blindée des Forces Françaises Libres.
C’est au cours de ce même conflit que sont nés les commandos marine. Une poignée de jeunes français qui, refusant la capitulation du gouvernement de Vichy, regagne dès 1941 l’Angleterre. Sous l’influence du lieutenant de vaisseau Kieffer et après une sélection drastique, ils seront les premiers étrangers à intégrer l’école des commandos anglais à Achnacharry en Ecosse. Ce n’est qu’à l’issue d’un stage éprouvant de neuf semaines qu’ils pourront arborer fièrement le «béret vert» sur lequel viendra s’épingler en 1943 le badge «Commandos Marine».
Les commandos Marine sont recrutés parmi les fusiliers marins.
Depuis, les fusiliers Marins et Commandos sont présents aux quatre coins du globe, spécialistes de la protection des sites stratégiques et des bâtiments de la Marine et du Combat en mer ou partir de la mer
La mission des fusiliers marins Composée de 16 unités comportant au total plus de 2400 marins, la force maritime des fusiliers marins et commandos est l’une des quatre grandes forces organiques de la Marine nationale.
Ses principales missions sont :
- la protection dynamique des sites sensibles et stratégiques de la marine (base navales et aéronavales, bâtiments en mer ou escale, centres de transmissions…)
- le combat commando en mer ou à partir de la mer, dans le cadre d’opérations spéciales ou d’action de l’état en mer (dont le contre terrorisme maritime et la lutte contre le narcotrafic).
Source:
Marine nationale