par LEPILLER Christian Jeu 3 Mai 2012 - 18:33
Suite des événements de Canthô; avril/mai 1955. Je me souviens qu'un soir, la nuit tombée, la destination restant secrète, nous avions embarqué, quatre ou cinq matelots et quartiers- maitres, sur un L.C.V.P. avec un officier de la base, en direction des mangroves, face à Canthô. La traversée avait durée un bon môment. Arrivés dans un enchevêtrement de rachs, nous avions fini par aborder un de ces endroits sombres et vaseux, pleins de racines et de lianes . Un véritable exploit de la part de nôtre manoeuvrier ! Après s'être fait reconnaitre un groupe d'individus, habillés de noir, des Hoa Hao, étaient venus s'entretenir avec nôtre officier.Quelle fut pas ma surprise de voir parmi eux deux européens habillés de noir comme les dissidents de Bacut et armés jusqu'aux dents. Je ne me rappelle pas du contenu des conversations et de cette mission, mais les deux européens, apparemment des légionnaires ; instructeurs ? déserteurs ? nous remirent du courrier personnel à joindre à nôtre boite postale.Après quoi, nous avons rejoint la base aussi discrètement qu'à nôtre départ. Quelques jours plus tard l' A.N.V.N. lançait une offensive dans la région. durant près de trois jours des combats sanglants eurent lieu dans les mangroves. La flottille vietnamienne y participa activement, chargeant les renforts et évacuant les nombreux blessés et tués. De nôtre côté nous assistâmes à ce massacre à partir des appontements de la base. A l'issue de quoi Bacut ,défait, fut fait prisonnier et plus tard exécuté. À Chôlon ce fut le tour des Binh Xuyen. L'opération mis la ville a feu et a sang. En mission à Saïgon, nous avions assisté à l'affrontement. Au port de plaisance près de la "Pointe des Blagueurs" des partisans de Diem venait d'incendier le yach de Bao Daï. Ch. Lepiller.
.