Lors des escales régulières à Nouméa, avec le Balny, nous avions l'habitude avec un très bon collègue, de partir à vélo, le sac au dos et nous allions chercher des coquillages, ceci dis j'en ai une très belle collection.
Ce jour là, pratiquement devant un immense radome, je pense de télécommunication, la plage de sable blanc nous a paru sympathique pour notre ceuillette; le corail était mort sur une bonne centaine de mètres et puis un apic avec à peu près 3 à 4 mètres de profondeur et du sable.
la pêche était bonne et je remplissait mon filet.
En surface avec le masque, les palmes et le tuba, je vois une trace, je plonge récupère une térèbe et ayant encore de l'air je lève la tête pour repérer une autre trace.
A deux mètres devant moi, un requin,qui me faisait face. Je suis remonté comme un bouchon, arrivé en surface j'ai enlevé le tuba et j'ai crié " requin", remis le tuba et je me suis dirigé vers la plage, je ne sais pas si je faisaisla brasse ou le crowl , la panique totale.
De temps en temps je plongeais la tête pour voir si il ne me suivait pas mais le tuba se remplissais et chaque fois j'avalais une tasse.
Arrivé sur la plage, il n'y avait plus personne à l'eau.
On m'a demandé si il était gros, j'ai simplement répondu qu'il n'y avait qu'à aller voir.
Nous avons repris nos vélos et changé de plage.