par † Jean Favalessa Mer 15 Avr 2015 - 18:52
Bonjour à vous tous, les anciens. De bien belles photos,vraiment. Les souvenirs ressurgissent...
Pas de cliché,hélas,pour le départ de Marseilles,en octobre1949. Quel joli prénom ,"Bernadette" donné à notre détachement regroupant les trois armes. Comme pour la majorité d'entre nous,ce fut très simple.
Entre le hall de rassemblement et le quai, où nous attendait la "vénérable Jamaïque",une double haie d'honneur, d'environ 50m de long,formait un couloir d'environ 1,20m de large.Composée de gars au visage très sérieux,fusils à la bretelle!Des gardes mobiles. Oups! Aucune envie faire l'andouille alors que, sac sur l'épaule, valise à la main, nous avancions ,silencieux, en file indienne. La coupée escaladée, les 380 marins s'engouffrent dans la cale AV . Et là ,on connais tous,installation sur les châlits à étage,juste une toile, pas de couverture. Les biffins en ont eux, va savoir pourquoi.....
Un petit incident cependant; Avant l'embarquement,l'un des nôtres pique une crise. Il craque comme l'on dit aujourd'hui.Il refuse de se séparer de sa maman et sa fiancée venues pour un dernier au-revoir. Il est rapidement accompagné à bord en quelques minutes par deux copains. Dans ces moments-là,à mon humble avis,l'absence des
proches est parfois préfèrable. Pour la grande majorité d'entre nous, je penses que ce fût le cas non?
Quand aux gardes mobiles nous encadrant, il paraît,(je l'ai appris par la suite) qu'on évitait ainsi, de possibles heurts entre militaires et les
opposants d'alors. C'est bien loin et pourtant encore si près,tout celà. Celà faisait tout drôle quand même .
Amicalement à vous tous les anciens! A+ Jean Favalessa