Sujet ouvert.
La Caouanne bateau relève-filets nouvel outil de lutte contre la pêche illégale en Guyane, seul bâtiment de la marine de ce type, il est à la Base Navale du Dégrad-des-Cannes depuis 2015 .
- Spoiler:
- Commandée par la Direction Générale de l'Armement pour la Marine nationale, la Caouanne a été lancée en 2014 à
Douarnenez par le chantier Glehen Piette & Fils.
Longueur 23,50 m, largeur de 6,50 m, cette vedette de 40 tonnes est doté d'une grue légère et d'une aire de travail dégagée qui lui permet de relever et stocker les filets saisis.
Son faible tirant d'eau de 1,20 m lui permet d'opérer au plus près de la côte, la vedette peut stocker jusqu'à 20 km de filets. Sa propulsion hydraulique lui donne une vitesse de 12 noeuds.
Avec un équipage de 3 marins qui peut être renforcé à 9 personnes selon la mission.
Nouvel outil de lutte contre la pêche illégale réclamé de longue date par les marins-pêcheurs Guyanais qui subissent au quotidien les effets dévastateurs du pillage des eaux nationales.
Mis en service le 17 octobre, la Caouanne a déjà démontré son efficacité en relevant 14 km de filets dérivants de navires qui fuyaient les patrouilleurs qui opèrent dans les eaux territoriales françaises.
Sa capacité totale est de 20 km de filets.
Capable de s'échouer et de se déséchouer par ses propres moyens dans la mangrove, il devrait jouer un rôle essentiel dans la préservation de l'environnement marin des côtes guyanaises.