par morbihannais Sam 16 Aoû 2014 - 10:57
bonjour, je me permets de glisser là une anecdote personnelle, liée toutefois à ce débarquement, puisque la personne concernée y a participé directement.
Mon directeur commercial, en 74 75, Louis M., était venu à Besançon participer avec moi (j'étais directeur régional) à un recrutement.
J'avais toujours vu à sa boutonnière un petit insigne, avec un parachute...., en argent, mais ignorais ce qu'il représentait.
En fin de notre journée il m'a demandé de l'amener à Beurre, un village à quelques kilomètres, mais sans encore me dire pourquoi
En route il m'a alors raconté avoir débarqué en Provence le 15 août 44, il s'était engagé, italien d'origine mais antifasciste, dans les rangers américains, des commandos. Il m'a dit faire partie du "premier commando" si ma mémoire ne me trahit pas, et ils ont donc remonté la France et sont arrivés dans la région de Beurre, après de durs combats. Beurre fut une petite étape de court repos.
En arrivant dans le village qu'il n'avait pas vu depuis 30 ans (c'est important) il me décrivait le site "là il y avait une grange où nous avons séjourné...." et il me fit arrêter sur la place centrale, puis nous sommes allés dans un petit bistrot, nous nous sommes attablés et avons commandé.
C'est alors qu'il s'est passé un évènement qui me bouleverse encore en tapant ce message.
La jeune femme qui était venue prendre la commande le regardait fixement, et quand elle nous a servis elle lui a demandé :
"vous n'étiez pas ici en 44 avec les américains ?" et comme il lui répondait oui elle a alors dit "ici c'est le café de mes parents où vous veniez et je vous ai reconnu, c'était moi la petite fille que vous choyiez tous", ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre, et je peux dire que j'ai vu ce "dur" fondre en larmes, et moi aussi d'ailleurs.
je dis ce dur car il m'a ensuite raconté leurs combats, pour Belfort, entrés en commandos ...et jusqu'au nid d'aigle.....
si mes souvenirs sont bons, sur la centaine qu'ils étaient en débarquant ils sont restés une dizaine de survivants
voilà cette histoire qui est restée entre nous par la suite, un peu hors sujet mais bon ! Il avait bien sur été ensuite largement décoré mais il ne portait que son "petit" insigne des "rangers", paix à son âme.
Dernière édition par morbihannais le Sam 16 Aoû 2014 - 12:14, édité 1 fois