par † corre claude Jeu 21 Jan 2016 - 17:23
Merci pour les explications très claire.
Je ne sais pas comment font les bolincheurs actuels pour faire tourner leur filet et former ainsi une senne. (Je sais que certains d'entre eux ont un moteur genre hors bord pivotant)
Au temps jadis, (1950) les bateaux pêchaient au filet droit. Les filets réunis étaient disposés dans l'eau, et l'annexe était de l'autre coté par rapport au bateau, avec pour mission de boeter , le poisson traversant ainsi le filet pour manger l'appât, et se faisait prendre dans le filet,... s'il était du bon calibre.
Cette pêche sélective a provoqué des guerres (pratiquement) entre Douarnenistes et bigoudens.
Les Douarnenistes étaient plus soucieux de la préservation de la ressource, mais les Bigoudens et leurs bolinches ont gagné.
Pour combien de temps ?
Pour rester dans le sujet Concarneau, ceux-ci ont longtemps utilisé leurs filets (Bleus), je ne sais plus qu'elle méthode ils avaient adopté alors, mais actuellement ils font "comme tout le monde" ils utilisent la bolinche, et leur flotte est souvent mêlée aux Douarnenistes, et aux bigoudens (St Guénolé) au gré des lieux de pêche qui sont souvent communs.
NB :la bouete était un mélange de raugue de poisson (Morue ?) venant de Norvège en barils, et tourteau (de soja ?) le tout soigneusement mélangé dans un moulin de charcutier: le moulin à "strong"
CC