Construite à l'arsenal de Cherbourg en juin 1961, elle débuta sa carrière à bord du Lapérouse, à Diégo en 1962, il poursuivit ensuite sa carrière, en revenant en métropole, fit partie de la drome du d'Entrecasteaux, à l'armement, avant l'avènement des vedettes en plastique !
Reconvertie en vedette de servitude, elle est affectée à Pen ar Veur, à la base sous marine, où se trouve la drome du CIN Brest à partir de 1982.
Sortie de flotte en 2001, suite à une grosse avarie moteur, elle va accoster quelques mois sur le parking de Coat ty Ogant, à Guilers où se trouvait le dépôt du Commissariat.
Rachetée par mes soins aux domaines en 2002, jaugée par les services des Douanes et certifiée par le Bureau Véritas, requinquée et révisée, elle pousuit depuis une carrière maritime après une reconversion réussie en qualité de navire de plaisance.
Baptisée Pen Ar Veur en souvenir de ses vingt ou presque années de bons et loyaux services entre plusieurs mains de jeunes marins débutants à Brest, bichonnée, respectée, elle coule depuis une paisible retraite, ronronnant à 6 nœuds de la baie des Glénan à Port La Forêt en passant par la remontée de l'Odet !
Cette dame d'un certain âge, mérite encore toute l'attention et le respect que j' essaie de lui apporter !
Plutôt que la casse ou un terre plein à rester s'ouvrir et finir en bois de feu !