Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Des Galeres au Bagne Avatar22 Des Galeres au Bagne Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1173947 messages dans 18316 sujets

Nous avons 8020 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Des Galeres au Bagne Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Des Galeres au Bagne Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 19:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:30

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07

» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Hier à 6:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 21 Nov 2024 - 20:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41

» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00

» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13

» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04

» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30

» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09

» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44

DERNIERS SUJETS


    Des Galeres au Bagne

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Des Galeres au Bagne Fourrier NON

    Des Galeres au Bagne Empty Des Galeres au Bagne

    Message par ecofousec Mar 22 Aoû 2006 - 14:09

    Voici de quoi donner de sombres idées à notre état Major, quand à la destination de certaines fortes têtes (Choufs à vie... 🤡 ).....
    Certains sur ce forum sont passés tout près...

    Source WIKI

    Une galère est un navire à voiles et rames, ayant souvent une fonction militaire. Elle était mue par des galériens généralement esclaves ou des repris de justice. On utilisait cette force humaine pour actionner les avirons, lorsque que le vent ne soufflait pas dans la bonne direction et, lors de manœuvres d'attaques ou de parades. Parmi les différents types de galères on trouve :

    La birème, à deux rangées de rameurs ;
    La trière ou trirème, à trois bancs de rameurs ;
    La tétrère ou quadrirème ;
    La pentère ou quinquérème, à cinq rangs.
    Les principales dispositions offensives et défensives que l'on peut trouver sur une galère sont le château, l'éperon et le corbeau.


    Histoire

    La galère a été essentiellement employée en Méditerranée dans l'Antiquité puis, à nouveau, à l'Époque moderne - bataille de Lépante.

    En 1662, au tout début de son règne, Louis XIV crée le Corps des galères, qui subsistera jusqu’en 1748. A son apogée, entre 1690 et 1700, le corps des galères comprend quarante galères, douze mille rameurs, trois mille officiers et matelots, quatre mille soldats.

    Les galères, qui perpétuaient le type de navire à rames de l'antiquité, ne servaient guère que sur la Méditerranée et la Baltique au XVIIe siècle. Pour la France, elles avaient pour quartier général Marseille où résidait l'intendant des galères. Elles allaient en même temps à la voile et à la rame. Les rames très longues, environ quatre mètres, étaient manœuvrées par six, voire sept ou huit rameurs.


    Prison

    Les galères sont l'institution dans laquelle étaient envoyés les galériens ou les forçats.

    La peine la plus sévère, après la peine de mort, était, au XVIIe siècle, la condamnation aux galères. Le Roi de France recrutait ses galériens auprès des Tribunaux qui condamnaient, dans un premier temps, les criminels et, par la suite les petits délinquants, les faux-sauniers, les contrebandiers, les déserteurs, les mendiants, les vagabonds, les révoltés contre les nouveaux impôts. Colbert intervenait auprès des juges : « Le Roi m'a commandé de vous écrire ces lignes de sa part pour vous dire que, Sa Majesté désirant rétablir le corps des galères et en fortifier la chiourme par toutes sortes de moyens, est que vous teniez la main à ce que votre compagnie y condamne le plus grand nombre de coupables qu'il se pourra et que l'on convertisse même la peine de mort en celle des galères. »

    Par une ordonnance signée par Louis XV le 27 septembre 1748 une partie des personnes condamnées aux galères sont dirigées vers des bagnes. On crée alors ceux de Toulon et de Brest, celui de Cayenne ne sera créé qu'en 1854 par Naploléon III.


    Situation

    Par analogie, une galère est une situation particulièrement pénible et désagréable, tout comme l'était certainement la vie sur une galère pour un galérien. Ce sens a pour origine la réplique de Géronte dans l'acte 2, scène 7 des Fourberies de Scapin de Molière : « Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère ! », passage par ailleurs très fortement inspiré du Pédant joué de Cyrano de Bergerac dans lequel Granger se lamente des roueries de son fils Charlot : « S'en aller dans la galère d'un turc ! Hé quoi faire, de par tous les Diables, dans cette galère ? Ô ! Galère, Galère, tu mets bien ma bourse aux galères. »



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Des Galeres au Bagne Fourrier NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par ecofousec Mar 22 Aoû 2006 - 14:10

    Source http://perso.orange.fr/iledere/bagnards01.htm

    Saint Martin de Ré sur la route du bagne...


    De 1852, date où se met en place la transportation vers les bagnes d'outremer, à 1938, date des dernier départs pour la Guyane, environ 100 000 condamnés firent route vers la Nouvelle Calédonie et surtout vers la Guyane.

    L'italien "bagno" (bain) serait à l'origine étymologique du mot bagne. On en trouve des explications assez diverses. La plus connue est que durant le Moyen Age, les pirates barbaresques enfermaient leurs prisonniers dans des bains publics avant de les vendre comme esclaves.

    C'est en 1748 que les bagnes ont pris place suite à la suppression des galères. Le 1e fut Toulon où il y avait plus de 4 000 bagnards en 1836. Arrivé au bagne le nouveau bagnard était enchaîné, "accouplé" pour trois ans avec un ancien.

    Il y a trois types de condamnés au bagne :

    1°) Les transportes soumis au doublage

    Ce sont les condamnés par cour d'assise pour meurtre, vol à main armée, qui échappent à la peine de mort mais sont soumis aux travaux forcés. La loi de 1854 impose le terrible doublage qui oblige les condamnés à une peine inférieure à 8 ans à rester autant d'années en Guyane que ce temps de peine, et les condamnés à un temps plus long à rester jusqu'à leur mort sur la terre de bagne.

    2°) Les déportés Politiques

    Ils sont condamnés pour complot, espionnage, trahison, désertion ou faux-monnayage. Déportés simples, ou condamnés à être détenus en enceinte fortifiée, ils allaient soit en Nouvelle Calédonie, soit en Guyane comme Dreyfus à l'Île du Diable.

    3°) Les Rélégués

    C'est le sort de ces bagnards qui émut le plus l'opinion publique. Ils étaient envoyés, après un temps de prison au bagne à vie, pour des délits souvent bien mineurs, mais parce qu'ils étaient récidivistes. Les multirécidivistes représentent la moitié des cas jugés vers 1875 ! Il suffisait par exemple d'avoir eu "4" condamnations à plus de 3 mois de prison pour vol, escroquerie, abus de confiance, outrage publique à la pudeur, vagabondage ou mendicite.



    Le dépôt de Saint Martin en Ré, une étape obligatoire :

    Les condamnés partent de Rennes, Caen ou Fontevrault et sont acheminés par le train, les fers aux pieds, en wagons cellulaires de 19 places vers la prison de la Rochelle. Après 1933, des fourgons permettront d'acheminer en 48 heures près de 400 forçats en 40 véhicules.

    Après une nuit à la prison de La Rochelle, les forçats embarquent pour Saint Martin, à bord des bateaux à vapeur de la liaison régulière, l'Express, le Coligny, dans un premier temps au vieux port, puis à La Pallice. Il y eut une évasion pendant une traversée en 1929, celle du relégué Ghiglione qui se jeta à la mer mais fut récupéré peu après, grelottant près d'une voie ferrée !!

    Arrivé à St Martin, le convoi débarque sur le quai Clémenceau, surveillé par la gendarmerie et les tirailleurs sénagalais de l'Île, et sous le regard des nombreux curieux. Puis les condamnés se rendent à pied, par "l'allée des soupirs", à la citadelle, devenue en 1873 dépôt d'étape. Là, chacyn est fouillé, perd son identité pour un matricule porté sur le bras gauche. Chacun reçoit des effets neufs (une vareuses de laine, deux chemises, deux paires de souliers) et une couverture.

    La vie au dépôt de Saint Martin :

    L'administration pénitentiaire partage avec une garnison militaire l'ancienne citadelle reconstruite par Vauban. Les relations ont été parfois tenues, et les anecdotes sont nombreuses à propos de mots de passe oubliés ou de sentinelles endormies.

    Les condamnés au bagne peuvent séjourner plusieurs mois à St Martin avant qu'il n'y ait un départ. Séznec y resta près d'un an. Il fit venir sa femme et ses enfants qui fréquentèrent l'école communale. Alfred Dreyfus, accusé de haute trahison, fut incarcéré à Saint Martin du 18 janvier au 21 février 1895, avec des mesures de sécurité renforcées pour prévenir évasion, suicide et même communication avec l'intérieur ou l'extérieur de la citadelle.

    Les journées sont rythmées par deux promenades dans la cour, au pas cadencé. Les détenus sont fouillés au coucher. Il y a quatre rondes par nuit,. L'appel est fait deux fois par jour. Contrairement au transporté, le relégué forçat à vie, peut fumer, n'est pas astreint au silence, et peut garder barbe et cheveux. Il peut écrire une lettre par semaine, au lieu d'une par mois. Le jeudi et le Dimanche des visites de parents, durant 20 minutes, sont autorisées.

    Le travail dans les ateliers est obligatoire :

    Soit l'administration achète matières premières et outillages et paie les détenus, soit une entreprise obtient une concession. Les productions sont variés, émouchettes pour les chevaux de l'armée, sacs en papiers ou en toile, charpillage, étoupe, camails, fabrication de chaussons, cordonnerie, et même vers 1920, préparation de plumes alors que cette activité était supprimée à Fresnes pour nocivité.

    L'état de santé des détenus n'est pas très bon. D'après un rapport du docteur Hernette en 1930, les rélégués, qui ne sont pas à leur premier séjour en prison, sont souvent atteints de tuberculose osseuse ou pulmonaire et de maladies vénériennes. L'infirmerie de 30 lits est nettement insuffisante. Ne partent en Guyane que les valides, or 80 relegués n'ont pu partir en 1930 pour raison de santé.


    Préparation au départ :

    Quinze jours avant le départ, pour qu'ils supportent mieux le voyage puis le climat tropical, les forçats sont mis au repos. Le temps des promenades est allongé, la nourriture amélioré avec de la viande 4 fois par semaine et un quart de vin. Après une douche, une visite médicale décide de l'aptitude au voyage et les forçats sont vaccinés contre la typhoïde et la variole.

    Les objets personnels restent à la disposition des familles, et seront donnés à l'hôpital de Saint Martin s'ils ne sont pas récupérés au bout d'un an. Bijoux, argent, suivront les condamnés mais sous la garde de l'administration, à moins que le détenu n'ait réussi à cacher de l'argent dans un "plan" (tube caché dans l'anus)



    Le départ...

    Les visites ne sont plus autorisées, les punitions sont suspendus. Au petit matin, on distribue à chacun une musette et un grand sac de toile, une gamelle, un quart, une fourchette et une cuillère, un pantalon et une veste en chaud droguet marron et un autre ensemble en toile, deux chemises, des sabots-galoches, et une couverture. Les transportés auront l'obligation de porter le bonnet tandis que les relégués ont droit au chapeau. Les tireurs sénégalais sont prêts, l'heure du départ est arrivée.

    Les condamnés avec leur paquetage sont rassemblés en ligne dans la cour pour la bénédiction du curé ou du pasteur avant de franchir les portes de la citadelle. En tête du convoi, marchent les forçats réputés dangereux entourés de baïonnettes avec fers au poignet.

    Voici le témoignage de Dieudonné, anarchiste condamné au bagne soupçonné d'avoir agi avec la bande à Bonnot.

    "Le bagne de St Martin s'éveille dans un bruit inaccoutumé. Chacun cause bruyamment au nez des gardiens, contents de ce départ qui va leur donner quelques semaines de répit. 400 forçats et 200 relégués sont maintenant dans la cour. Ce n'est pas une mince affaire que de les mettre en ordre 4 par 4.

    L'appel n'en finit plus. Au dernier moment, on fait sortir des cachots les fortes têtes. La grand lumière du jour les aveugle. Ils sont pâles et maigres et leurs jambes flageolent. Eux seuls, sont enchaînés.

    Tous les gardiens de Ré, tous les surveillants militaires présents, une compagnie de soldats encadrent le convoi. On ouvre les portes. Le long convoi s'ébranle, silencieux. Il repasse les petites portes basses des murs d'enceinte, traverse la cour de la caserne, franchit les hautes portes d'entrée du corps de garde.

    Et voici la route jolie. Les journaux ont annoncé le départ, la route est pleine de monde, curieux ou parents...

    Morne, le convoi s'avance au milieu de la foule muette. Quelques uns baissent la tête pour cacher des yeux mouillés."

    Le Grand Voyage :

    Au début du bagne, la Marine Nationale transporte les condamnés vers la Guyane ou la Nouvelle Calédonie sur de vieux vaisseaux de guerre en bois que les cuirassés avaient rendus inutiles. On mettait alors plus de trois mois pour aller en Guyane, et 5 mois pour aller en Nouvelle Calédonie.

    Les bagnards avant l'embarquement, inscrivaient des initiales, un mot, un nom...

    Les conditions sont si déplorables, que la Marine fit construire deux bateaux adaptés, le Magellan et le Calédonien transportant 450 marins, soldats, 66 officiers et 400 condamnés parqués dans les batteries hautes et basse, dans des cages grillagées, seulement équipés d'un banc de bois fixe et d'un hamac pour deux. Les fers sont toujours utilisés. Les hommes punis avaient les mains attachées derrière le dos à un barreau.

    Puis le seul bateau bagne jusqu'aux derniers transports en 1938 fur le LA MARTINIERE, ex Duala, navire allemand de 120m, construit en 1912 à Liverpool, cédé à la France selon les clauses de l'armistice.



    Mal de mer, hygiène insuffisante surtout sous les climats chauds, rendaient la traversée pénible. Les incidents étaient rares. Coups de corde devant tous les bagnards, "cellules chaudes", placées au dessus des chaudières, ou même jets de vapeur, les calmaient vite.

    " Il fait une chaleur épouvantable car on a fermé les hublots. A travers eux on voit la forêt vierge et impressionnante. On aperçoit les premières maisons avec leur toit de tôle ou de zinc... Trois coups de sirène nous apprennent qu'on arrive, puis tout bruit de machine s'arrête... Les surveillants ouvrent la porte de la cage et nous range par trois... Alignés sur le pont on nous dirige vers la passerelle... Une foule bigarée nous regarde, curieuse... Des noirs, des demi-noirs, des indiens, des chinois, des épaves de blancs (ces blancs doivent être des bagnards libérés)... De l'autre côté des surveillants, des civils bien vêtus, des femmes en toilette d'été, des gosses, tous avec le casque colonial sur la tête.

    Nous marchons à peu près 10 minutes et nous arrivons devant une porte en madrier, très haute, où est écrit : Pénitentier de Saint-Laurent-du-Maroni, capacité 3000 hommes..."

    Récit de Henri Charrière dit Papillon, arrêté en 1930



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par Invité Mar 22 Aoû 2006 - 17:38

    C'est bien tout ça ecofousec, aurais tu des photos à nous montrer pour illustrer ton laïus :?:
    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Des Galeres au Bagne Fourrier NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par ecofousec Mar 22 Aoû 2006 - 17:52

    Il y en a au lien indiqué...Le probleme c'est que je suis en rade d'adsl...et avec un 56 K BONJOUR la galere....J'attends un coup de main d'ames charitables !!!!



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par Invité Mar 22 Aoû 2006 - 18:23

    Une face mal connue de notre Marine et bien exposée.

    Deux remarques cependant:

    Ecofousec, il ne fallait pas te sentir obligé de donner de telles idées au Bidel!!!! :affraid:

    Ensuite, connaissez-vous l'origine du mot "La quille" bien connue des appelés en fin de service?

    C'était le nom d'un navire qui ramenait les bagnards en fin de peine de la Guyanne. Mais je ne sais plus à quelle époque.

    Encore bravo Ecofousec!

    Jakez
    † 973
    † 973
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 74
    TIMONIER NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par † 973 Mar 22 Aoû 2006 - 18:56

    bonjour,

    un séjour de 2 ans en Guyane et quelques ballades en forêt et les îles bien sûr....

    je dois bien avoir quelques photos sur le bagne du Saint Laurent où Pavillon aurait gravé son nom (j'ai fait un film là dessus) .et l'île du Diable.......

    bien triste période de notre histoire........sur un autre continent, loin de Paris.

    amicalement rené



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Des Galeres au Bagne Fourrier NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par ecofousec Mar 22 Aoû 2006 - 20:43

    René....Arrête d'envoyer les couleurs !!!!
    C'est PAPILLON ......



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par LEMONNIER Mar 22 Aoû 2006 - 22:35

    ST LAURENT 2002
    Le Maroni et les Iles Mes émotions ( 2 séjours a titre de vacances en Guyane ) Voir le Bagne et les Iles ça reste un instant très fortDes Galeres au Bagne Numriser0002st8



    Des Galeres au Bagne RubanreconnaissanceDes Galeres au Bagne Insign42

    † 973
    † 973
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 74
    TIMONIER NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par † 973 Mar 22 Aoû 2006 - 22:35

    bonsoir

    lol! OUAF,, ouaf.....

    à mon âge faut me déboucher les pavillons................. bien vu

    autrement ça vous intéresse les photos .......

    amicalement rené



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...

    LEMONNIER
    LEMONNIER
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 67
    DÉTECTEUR NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par LEMONNIER Mar 22 Aoû 2006 - 22:56

    A LIRE POUR LA MEMOIRE ET C'est un sacre bouquin ! Des hommes rénégats assassins innocents et meme ceux qui les gardent Tous on faient cette Histoire Vraiment a lireDes Galeres au Bagne Numriser0004yx0



    Des Galeres au Bagne RubanreconnaissanceDes Galeres au Bagne Insign42

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Des Galeres au Bagne Fourrier NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par ecofousec Mer 23 Aoû 2006 - 0:09

    René....Les chiens jaunes améliorent l'ordinaire....

    LEMONNIER....SUPERBE et TRISTE à la fois cet Arc qui n'est pas de Triomphe....



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    † 973
    † 973
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 74
    TIMONIER NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par † 973 Jeu 24 Aoû 2006 - 14:57

    bonjour,
    [img]Des Galeres au Bagne Papillonbi2[/img]

    je savais bien que j'avais une photo de papillon (ouaff, ouaff.......)

    Et pourquoi il s'appelait PAPILLON ?

    LEMONNIER pas le droit de répondre

    amicalement rené



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...

    pierredourdy
    pierredourdy
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 81
    Manœuvrier NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par pierredourdy Jeu 24 Aoû 2006 - 15:21

    A cause d'un tatouage s'il me semble.

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Des Galeres au Bagne Fourrier NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par ecofousec Jeu 24 Aoû 2006 - 16:35

    Henri Charrière (né en 1906 en Ardèche, France, à Saint-Étienne-de-Lugdarès, mort le 29 juillet 1973 à Madrid, Espagne).

    C'est Henri Charrière qui a écrit le livre Papillon mais ce livre n'est pas autobiographique puisque l'histoire racontée est celle de Charles Brunier.

    Le héros du livre fut condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane situé sur l'Île du Diable après avoir été jugé pour le meurtre de son ami Roland Legrand le 28 octobre 1931, meurtre qu'il a d'ailleurs toujours nié.

    Le livre Papillon (1969) eut un grand succès de librairie, succès survenu après celui de l'« L'Astragale » qui racontait l'évasion d'Albertine Sarrazin.

    Le surnom de papillon vient du papillon tatoué que Charles Brunier portait et porte toujours sur la poitrine et aussi du fait qu'il avait sauté par la fenêtre pour s'évader.

    Le véritable Papillon dont les aventures sont relatées s'appelle Charles Brunier, né le 31 mai 1901 (et toujours vivant comme l'a confirmé son aide-soignante Nathalie en direct sur TV France 2 le mardi 21.08.2006 à 12h05; âgé de 105 ans, il possède d'ailleurs encore toutes ses facultés intellectuelles). Il a été compagnon de bagne de Charrière, ayant passé 15 ans à l'Île du diable en Guyane. Son parcours fut surtout militaire, avec un comportement émérite au cours de la Seconde Guerre mondiale, lui permettant en 1948 d'être blanchi de sa condamnation à perpétuité en 1923 pour avoir mortellement blessé à l'arme blanche un souteneur.

    Une adaptation cinématographique américaine du livre a été tournée : le film de Franklin J. Schaffner réunit Steve McQueen dans le rôle de Papillon et Dustin Hoffman.


    Oeuvres littéraires
    Papillon
    Banco



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !

    † 973
    † 973
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 74
    TIMONIER NON

    Des Galeres au Bagne Empty Re: Des Galeres au Bagne

    Message par † 973 Jeu 24 Aoû 2006 - 17:20

    bonsoir,

    Effectivement, Papillon s'est glorifié d'actes qu'il n'a jamais commis et qui appartiennent à ses camarades de bagne.

    A ce sujet, s'il a effectivement été emprisonné à St laurent, il n'a par contre jamais séjourné à l'Ile du Diable. De plus le film montre des falaises sur cette île qui n'en comporte nullement.

    Le livre de "Papillon" n'est que pure fiction (le concernant) mais a le mérite d'évoquer la vie d'un bagnard qui encore aujourd'hui soulève le voile d'une certaine société d'hier.

    On ne peut après avoir foulé les pas de Seznec, Dreyfus et biens d'autres condamnés, par la visite du "camp de la déportation" , de l'ile du levant, du diable , camp de Cayenne où les prisonniers ont construit une route sans fin dans des maraicages ;

    on ne peut, vous dis-je, être fier de nos gouvernants.

    amicalement rené



    Des Galeres au Bagne Rubanreconnaissance

    Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 2:30