Et ne croyez pas que l''amiante s'envole des poumons, vous pouvez regarder les radios du reste de mes poumons et vous n'en douterez plus. Et dire que j'ai demandé moi-même, sans arrière-pensée, à subir un scanner.... J'ai été gâté! (je conseille à tous marins d'en faire un)
Jobic, sur la Jeanne, même à la passerelle avant son désarmement, il y avait de l'amiante et les tuyaux calorifugés des aéros-réfrigérants étaient repérés par des scotchs jaunes sur lesquels il était marqué "attention amiante" (les scotchs avait pour but d'empêcher l'amiante de sauter à la figure des gens...).
Toute ma promo d'OSM qui m'accompagnait peut le confirmer!
Qui n'a pas assisté au burinage des plaques de gerflex collées au sol.... c'était quoi si ce n'était pas de l'amiante.
Les visites mensuelles des chaudières, les plaques d'amiantes grises, brulées, qu'il fallait soulever pour visiter le faisceau oblique, les gaines de ventilation dont tout l'équipage profitait...
Je ne ris plus quand on me parle d'amiante, voyez le Docteur Kerbourc'h à Brest, il vous parlera de l'amiante et de la royale!!!! Il vous fera un résumé très noir de son expérience de pneumologue dans un port militaire.
On construit des mémorial pour n'importe quoi aujourd'hui, ils pourraient en ériger un pour les marins morts de l'amiante! j'ai encore des noms de victimes qui comme-moi ont la chance de survivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Si vous faites partie des victimes, il vous reste l'association AREVA ou le 8 rue du rempart à Brest pour vous conseiller!
Il n'y a pas que les mécanos, si vous voulez le nom d'un cuisinier décédé l'an passé de l'amiante....7
Un autre commis décédé voici 3 mois...
Mes sources?.... Ils faisaient partie de l'UNC!