Petit rappel historique journal Le Télégramme de février 2014
Et complément d'information vu sur
L’histoire de l’opération manquée du Jouet des flots illustre la précarité des moyens dont disposait le Comité français de libération nationale pour assurer les liaisons avec la France occupée, même lorsque ces liaisons avaient une importance capitale.
Devant l’urgence, le BCRA leur donne l’ordre de se joindre à une opération maritime destinée à transporter en Angleterre des aviateurs alliés abattus et regroupés par les réseaux d’évasion.
La traversée maritime est organisée et dirigée par Le Hénaff, lieutenant de vaisseau d’active, rentré d’Afrique du Nord en Bretagne pour monter des opérations de cette nature. Le Hénaff a acheté un vieux bateau à moteur, Le Jouet des flots, qui fait le cabotage des pommes de terre entre les ports bretons. Le plan est d’embarquer, dès la nuit tombée, à Île-Tudy, au sud de Quimper, de faire route toute la nuit en contournant l’île de Sein, et d’être, aux premières heures du jour, au nord d’Ouessant où une vedette rapide de la marine de Sa Majesté doit nous recueillir et nous emmener à toute vitesse vers les côtes anglaises.
À la fin de la journée, nous sommes à Île-Tudy, dans une villa appartenant aux parents de Le Hénaff. Et c’est là que les messages personnels nous apprennent que l’opération aura lieu.
Nous embarquons à la nuit tombée, sans que surgisse la patrouille allemande redoutée, et, vers 20 heures, nous faisons route. La mer est grosse. Beaucoup d’entre les passagers, sensibles au mal de mer, sont vite en piteux état, mais la perspective de toucher au but les soutient.