La notation annuelle basée sur les 3 grands thèmes :
Professionnel,_____
Intrinsèque,______
Militaire,________
* Passage obligé qui, en général, n'a pas l'air d'avoir beaucoup marqué les esprits.
Il faut dire que c'était bien passif, on était principalement là pour entendre... pas pour ergoter.
d'où son surnom de "concours de grimaces".
* Le dernier critère était l'appréciation du commandant, plus communément appelée "note de gueule" :pale:...
mais qui - sauf animosité particulière- n'était le plus souvent que le reflet de la moyenne générale.
* Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que la note globale était confidentielle avant les années 70.....( ? ) ..... Bien que beaucoup d' officiers passaient outre :
___ " Je n'ai pas le droit de vous communiquer votre note mais rien ne m'interdit de donner une fourchette... vous avez entre 63 et 65 et ce n'est aucune des deux ! "
- Courant années 70, il me semble qu' elle était annoncée et même commentée...
* Je n'en garde moi-même qu'un seul souvenir comique quand un collègue sur le Foch est entré et sorti 3 fois consécutivement du local dans lequel se tenait "la chambre"... prié à chaque fois de se présenter de façon plus militaire. ...C'était l'éternelle crainte de ce comique troupier :
- que ce cérémonial un tantinet pompeux ne déclenche chez lui une crise d'hilarité... _____
Comme nerveusement, il ne parvenait pas à se contrôler, il a été sommé de dégager avant que çà ne devienne contagieux.
Il n'en a pas moins devenu maître principal en 15 ans ... cette notation annuelle subissait tant d'ajustement interne et de péréquation nationale que pour finir - et sauf exception - elle ne ne modifiait pas beaucoup le plan de carrière.
* Du reste, c'est kif-kif dans toutes les administrations... en un peu moins solennel.