par jacques95 Ven 9 Mar 2012 - 18:07
Bran... le mamouth pour répondre à Marcot Daniel qui était de ma compagnie la 1ère (1ères de Brest même)
B le Mam => C'était actionner le treuil à bringuebales. Les bringuebales sont constitués d'un levier et d'une crémaillère. L'ensemble étant actionné à la main par deux matelots, un sur babord un autre sur tribord, alternativement et en rythme (
aller les gars vire au guindeau): On embraque, on souque, on en bave pour faire tourner le treuil.
Par chance tous les sujets spécialisés marine, ( navigation, boscotage etc.. ) étaient mon point fort, ce qui m'a épargné bien des corvées pénibles.
A contrario j'avais pris une" belle eng...lade" par le commandant Bordeaux qui ne comprenait pas pourquoi j'avais choisi électricien pour spécialité à ma sortie de l'école.
A noter que la manoeuvre des bringuebales en plus d'être épuisant, était peu efficace. A chaque action la crémaillère faisait remonter l'ancre à jas de quelques mailles seulement. Pour relever un ou deux maillons de chaîne, pour ceux qui se rappelle les cours de matelotage il faut... du temps et des biscotos.
Je suis retourné au civil après 5 ans, mais je n'ai pas quitté le navire pour autant.
Si vous avez d'autres questions sur l'étoile, j'en possède la nomenclature et j'en ai fais une maquette totalement doublée de cuivre sur les oeuvres vives. Le doublage est fixé par plusieurs milliers de clous en cuivre de 0.5 mm de D de ma fabrication.
| Pour ce qui est de la maquette, tu peux toujours nous la présenter dans le forum consacré à ce sujet. SEGALEN Georges |