Comme pour les messages n°741, 744, 749, 764, 787, 817 et 870
ci joint le message reçu ce jour
de Monsieur Hervé Fauve, fils du LV André Fauve
Commandant du Sous-Marin Minerve.
Bonjour,
Peut-être l’avez-vous déjà appris, mais c’est officiel, Mme Florence Parly, Ministre des Armées, l’a annoncé ce soir, les recherches pour tenter de localiser la Minerve vont reprendre.
En début d’après-midi, l’Amiral Christophe Prazuck, Chef d’Etat-Major de la Marine m’avait personnellement appelé pour m’en avertir.
3 campagnes de recherches devraient avoir lieu cette année avec différents niveaux de moyens techniques qui seront déployés par l’IFREMER.
Une première série en ce mois de février, au cours d’opération d’exploration des fonds par l’IFREMER déjà prévues mais que l’on a réorienté.
Puis, en cas d’insuccès, en juillet et en novembre cette année d’autres recherches seront menées avec des moyens plus puissants.
Les familles seront associées et tenues informées de l’avancement des opérations.
Des photos du sous-marin Eurydice, disparu en mars 1970, ont été prise récemment et ont montré que malgré les années les sédiments n’ont pas recouvert le sous-marin, il devrait en être de même avec la Minerve.
Je profite de l’occasion pour vous remercier tous qui par vos soutiens, vos encouragements, vos avis, vos conseils nous ont permis d’avancer et faire en sorte que, ce qui paraissait impensable il y a encore peu, devienne possible.
Il est bien évidemment impossible de préjuger du succès de ces recherches ni de ce qu’elles permettront d’apprendre mais nous restons dans l’espoir que cela nous permettent de rendre à ces sous-mariniers l’ultime hommage que nous voulions leur rendre depuis plus de 51 ans.
Cordialement
Hervé Fauve
Fauve.herve@gmail.com