par † Serge BAVOUX Dim 4 Nov 2018 - 19:53
Mersel kebir a déjà été évoqué plusieurs fois sur ACB. On peut retrouver ces messages dans "Rechercher".
Je mets en garde les plus jeunes d'entre nous de porter un jugement trop hâtif sur cette douloureuse et vilaine Affaire.
Pour la juger objectivement il faudrait pouvoir se placer dans le contexte d'alors.
Au mois de juin 1940,les forces terrestres française étaient en déroute.
L'aviation française était anéantie, Les troupes Allemandes occupaient la moitié de la France et déjà leur l"aviation commençait à bombarder l'Angleterre.
Seules les Marines, Anglaise et Françaises sont pratiquement intactes; les allemands rêvent d'envahir l'Angleterre mais leur Marine n'est pas de taille pour se mesurer avec la Royale Navy.
Ah, s'ils pouvait mettre la main sur la Flotte Française considérée comme la 4éme flotte du monde!
Avant la signature de l'armistice L'Amiral Darlan avait bien promis que jamais la flotte Française serait remise aux Allemands, mais Churchill n'a guère confiance en cet Amiral opportuniste et ambitieux, remplaçant désigné du Maréchal Pétain...
Partant de là j'invite les ACB intéressés à lire sur Internet les articles se reportant à ce drame, Wikipédia par exemple. Article assez facile à lire.
La demande Anglaise comportait 4 propositions toutes refusées pat l'Amiral Gensoul; Rentré en France Gensoul ne recevra pas de félicitations, mis au placard on n'entendra plus jamais parlé de lui.
J'avais 11 ans à cette époque.
Deux jeunes de mon village embarqués sur le Bretagne y ont perdus la vie.
Je me souviens encore des commentaire, des grandes personne village , suscités par ce drame...
Au fur et à mesure de la reconstitution de l'odyssée de notre QM électricien, nous aurons encore l'occasion d'évoquer les drames de notre Marine à l'époque.
Dernière édition par Serge BAVOUX le Lun 5 Nov 2018 - 17:54, édité 2 fois (Raison : précision supplementaire)