par † J-C Laffrat Mar 06 Aoû 2019, 15:14
MARINEDK,
Cette dernière photo démontre que je me suis trompé et je le reconnais volontiers, les preuves sont là, la veste est bien d'origine US..
Je n'ai nulle intention de polémiquer et si mes propos ont pu te choquer j'en suis désolé.
Mais j'ai en mémoire, (heureusement encore bonne) que les vestes des Petty Officers USN que touchaient les Off mar de l'Aéro pendant la GM2 étaient de couleur beaucoup plus foncée que celle de ta photo, de plus les boutons dorés restaient ceux d'origine c'est à dire avec l'aigle américain et non pas l'ancre de la Royale
Pour moi, le mystère reste entier , cette veste n'avait elle pas été fabriquée spécialement pour un SM français, d'ou sa couleur ....Et ce qui me trouble le plus : Comment en 1943 /44 un membre de l'Aéronavale pouvait il arborer un insigne de manche aussi ancien ? Il n'y avait plus d'Aérostiers depuis longtemps dans l'Aéronavale pendant la GM2.
Cette veste , bien que fabriquée par l'USN ne serait elle pas plus ancienne ? c'est à dire datant de l'époque de l"Aviation ou de l'Aérostation maritime soit des années 1920, et conservée précieusement par un radio ?
Couleur vestes USN de 1943-44-45 remises aux FNFL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Détail des boutons dorés portant l'aigle US
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je me réfères là aux liens très étroits qui avaient été noués entre la Marine Américaine et la Royale pendant la GM1. L'US Navy avait plusieurs bases de dirigeables dans les CAM (Centres d'Aéronautique maritime français) et les missions étaient assez entremêlées au niveau commandement.
Coopération qui s'est poursuivie par la suite , et dure encore aujourd’hui entre les deux marines.
J'arrêterai donc là sur le sujet , si l'Ami morbihannais est satisfait c'est tout ce qui compte.
Bien cordialement
JCL