- Spoiler:
- Objet : cérémonie du 08 mai 2021 à La Vernelle(36 600), sud de Selles sur Cher, rte de Valençay
Réf : hommage rendu à M. Gérard Lambert, quartier maître mécanicien naval âgé de vingt ans, disparu en mer
sur le sous-marin “La Minerve ”le 27 janvier 1968 au large de Toulon.
Observations: un compte rendu sera rédigé pour le journal l'Officier Marinier
Participants ; Mairie de la Vernelle , M. Hervé Fauve (fils du Cdt de La Minerve) M. Joël .. (prés AGASM Touraine-Val de Loire) et du personnel volontaire de l’AOM Touraine-Centre (prés du dpt 36) M. Jean-Pierre , et M. Didier (prés AOM Touraine-Centre)
Un piquet d’honneur du Centre de Transmission Marine de Rosnay et éventuellement la PMM Touraine, seront présents suivants les consignes sanitaires appliquées au moment de la cérémonie.
Après diverses communications téléphoniques, je viens vous proposer ce protocole de principe afin d’œuvrer
au mieux pour cette cérémonie d’hommage au QM Gérard Lambert reconnu officiellement, à ce jour, ”Mort pour la France”.
Mrs Hervé Fauve et Joël en corrélation avec les autorités locales sont maître de cérémonie.
Le personnel de l’AOM Touraine-Centre est invité, et rejoint l’assemblée,
seul le porte-drapeau rejoint le dispositif officiel.
Au vu des conditions sanitaires, seuls les adhérents des communes limitrophes ont été invités.
Personnels concernés :
M. Joël ( Prés Agasm Touraine-Val de Loire) (Vice-prés AOM Touraine-Centre)
M. Jean-Pierre (prés section Indre(36) AOM Touraine-Centre)
Les adhérents du 36 sont invités par leur président
Le bureau de l'AOM sera représenté par M. Didier (prés) et M. Bernard (porte-drapeau)
Mrs les adhérents des communes limitrophes du Loir-et-Cher, Bruno , Gerard , Claude , Jean-Marie Saudemont. signé M. Didier Président de l'AOM Touraine-Centre
Cinquante-trois ans après sa disparition sur le sous-marin « La Minerve », Gérard Lambert rejoindra, grâce à une plaque commémorative, le monument aux morts de sa commune.
C’était le souhait des parents de Gérard Lambert : que leur fils, disparu en mer le 27 janvier 1968 alors qu’il se trouvait à bord du sous-marin « La Minerve », où il exerçait son métier de quartier-maître mécanicien, ait son nom d’inscrit sur le monument aux morts de sa commune, La Vernelle, où il vivait avec ses parents et ses frères et sœurs.
Les années ont passé, les décennies aussi, et « La Minerve » ayant disparu sans avoir été retrouvée, leur souhait semblait de plus en plus hypothétique. Plusieurs tentatives pour retrouver l’épave avaient été tentées, dont une avec le commandant Cousteau, mais elles avaient fait long feu.
Finalement, de nouvelles recherches seront réalisées au large de Toulon grâce à la persévérance du fils du commandant du sous-marin, Hervé Fauve. L’épave sera retrouvée en juillet 2019. Une nouvelle espérance naissait et la famille de Gérard Lambert demandera à ce que son nom soit inscrit sur le monument aux morts de La Vernelle.
Service commandé ? Mort pour la France ? Associations d’anciens combattants, mairies, familles… Il fallait s’entendre (lire la NR du 11 janvier 2020). La maire de La Vernelle, Annick Brossier, et son conseil municipal ont accédé à la demande de la famille par l’entremise d’une des sœurs de Gérard Lambert, Claudette Charve, qui avait 10 ans lorsque son frère a disparu à tout jamais au large de Toulon à l’âge de 20 ans.
Une plaque commémorative sera déposée au pied du monument aux morts, le 8 mai 2021, à l’occasion des commémorations de l’armistice du 8 mai 1945. Sur la plaque, sera écrit : « Monsieur Gérard Lambert disparu en mer le 27 janvier 1968 à bord du sous-marin La Minerve. »
« Je vis avec ce poids » De toute évidence, cette journée-là sera empreinte d’une vive émotion. De cette même émotion que Claudette Charve a ressentie, avec plusieurs de ses frères et sœurs, en septembre 2019 lors d’une cérémonie d’hommage aux 52 disparus de « La Minerve », à bord du porte-hélicoptères « Tonnerre » qui les a transportés au-dessus de l’épave, au large de Toulon : « On a lancé des fleurs dans la mer. Cela faisait du bien de savoir où il était. Depuis l’âge de 10 ans, je vis avec ce poids. Je gardais tout intérieurement et cela m’a très certainement provoqué des problèmes de santé. À La Vernelle, on fleurissait une tombe dans laquelle il n’y avait personne… »
Sans compter que la thèse de l’accident mise en avant pour « La Minerve » par les autorités militaires n’a jamais satisfait les familles. « Juste avant de nous quitter à La Vernelle en décembre 1967, entre Noël et le jour de l’An pour rejoindre Toulon, mon frère avait dépensé tout son argent pour nous offrir des cadeaux. Il avait offert à ma mère une coupe en verre. Je l’ai toujours ! Il y a eu de nombreux signes quand on discute avec les familles des disparus qui laissent penser qu’ils partaient pour une dangereuse mission. Le lieutenant du vaisseau avait dit à sa femme : “ Si je ne reviens pas, je ne veux pas que tu pleures ! ” Jamais il ne lui avait dit chose pareille… », poursuit Claudette Charve.
Le mystère reste entier et il se peut que le voile ne se lève jamais mais, au moins, plus d’un demi-siècle après sa disparition, le deuil du grand frère a enfin pu être fait par Claudette et la famille Lambert.
J-M
Dernière édition par Jean-Marie41 le Dim 14 Fév - 19:51, édité 1 fois (Raison : Mise en place d'une photo)