Nous passons par le Verdon où nous embarquons sur le bac à destination de Royan. Une anecdote m'a marqué. L'un d'entre nous, originaire de Montbéliard, voyait la mer pour la première fois. Moi qui était du bord de mer je trouvais çà assez étonnant. Un peu avant midi, nous arrivons à destination.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous, les futurs commis aux vivres, sommes accueillis par le Maître RECORDON. Il sera notre référent durant toute la formation. Le directeur de notre formation a été l'officier des équipages GUISTI. J'ai appris, par ce forum, qu'il est décédé. C'est dommage car c'était quelqu'un de très bien; j'en garde un excellent souvenir.
Les locaux où nous dormirons, mangerons et étudierons nous sont présentés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je crois me rappeler que nous avons été hébergés au bâtiment Richelieu; mais sans certitude. Peut-être que Guy, s'il lit ce message, pourra me rafraichir la mémoire. Toujours est-il que mon "binôme de lit", ceux-ci étaient superposés, m' a imposé le lit du dessus. Plus tard, lors d'un "accident digestif" de celui-ci, je n'ai pas regretté cette disposition. Durant mon séjour, deux cartes de service m'ont été attribuées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la fin du cours, alors que j'étais le troisième de la formation, j'ai compris que cette spécialité ne me conviendrai pas. Je me suis rapproché de mon directeur de formation. Je lui ai demandé à être réorienté sur la spécialité que j'avais demandée lors de mon engagement. Il m'a exprimé des craintes sur mon aptitude. Je lui ai alors répondu qu'ayant été sapeur-pompier volontaire dans le civil mon aptitude chez les marins-pompiers, arme qui me plaisait, ne devrait pas présenter de souci. J'ai reçu un avis favorable de ma hiérarchie; y compris du Préfet Maritime alors en poste à Rochefort. Un soucis administratif s'est tout de même présenté. A cette époque, les marins-pompiers constituaient un corps assimilé à la Marine. Pour réaliser cette réorientation, il m'a été proposé soit de terminer mon engagement de trois ans comme commis aux vivres puis de partir chez les marins-pompiers, soit de réduire ce contrat à la durée légale du service national à l'issue duquel mon incorporation chez les marins-pompiers devenait possible. J'ai sollicité la seconde solution. Une équipe de marins-pompiers existait au CEAN. J'y ai embarqué le 03 novembre 1975.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La partie identifiée en rouge, sur le plan, représente un bâtiment de la BA 721 qui a brulé au mois de décembre 1975. Si je le peux, j'écrirai un propos sur ce sujet mais il me reste à trouver le bon endroit sur le forum.
Nous voyons sur ce plan:
- Le poste des pompiers;
- Le foyer;
- Les bâtiments dédiés à l'équipage. Ma chambre se trouvait dans l'un des deux en biais.
La piste d'atterrissage et la tour de contrôle ne sont pas visibles. Elles se situaient à gauche de ce plan. Elles étaient partagées avec la BA 721.
J'y ai passé beaucoup de temps en:
- intervention;
- exercices;
- divers contrôles liés à la protection contre l'incendie.
J'ai été très motivé par ces activités. Elles ont été très formatrices pour moi.
J'y ai obtenu mon BE des équipages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une carte de service, comme pour l'école des fourriers, m'a été attribuée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour sortir, nous devions remplir un imprimé spécifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tous les jours, une feuille de service était éditée. Voici celle du 25 décembre 1975. Mon nom n'y figure pas car j'étais chez moi en "perm".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Peut-être que des noms connus de vous existent sur cette feuille. Toujours est-il que certains de mes copains de régiment figurent dessus et j'aimerais les retrouver; notamment le QM1 ANDRE.
Puis cinq de mes copains se sont organisés, lors de ma libérable, pour m'offrir un repas dont je garde un excellent souvenir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de partir, j'ai reçu:
- mon certificat de service militaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Mon dossier individuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A sa lecture, j'ai appris que j'étais nommé Quartier Maître de 2 -ème classe de réserve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Trois de mes "perms" y figurent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plus tard, j'ai reçu du Bureau Maritime des Matricules à Toulon ce document qui m'informait de ma nomination au grade de QM2 de réserve à la date du 25 04 1976 (quatre jours avant mes vingts ans).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suis rentré chez moi où une place à la ville de Deauville m'était proposée. Un an et demi plus tard, je prenais mon premier poste de sapeur-pompier professionnel à Chatou dans les Yvelines. J'ai quitté cette profession, alors que j'étais en poste à Poissy, le 31 août 2011 avec le grade de Major.
Je suis fier d'avoir appartenu à cette belle arme qu'est la Marine. Sans avoir été un tremplin, elle m'a beaucoup aider à murir et à évoluer socialement.
Je conclus, de part mon vécu associatif au sein de la FAMMAC, de l'ACOMMAR et de ce forum que l'esprit d'équipe est total. Les liens humains existent réellement. L'adage marine "unis comme à bord", pour moi n'a pas été un l'heur. A cet instant, je pense à des gens qui se sont appelés ou s'appellent: GUISTI, RECORDON, FABAING, PEREZ, LEBOT, QUILLIVIC, ANDRE, COSTARD, BERNARD et bien d'autres.
Amitiés à tous.