par Argouarc'h Ven 6 Déc 2013 - 16:25
Merci Georges pour avoir mis sur ACB ces photos du "Jean Nat",surtout les dernières où l'on peut voir atrocement mutilé ce navire caseyeur qui avait pour port d'attache Mousterlin jusqu'à la fin des années 80.
Son premier patron armateur était (il est toujours en vie) Pierre Castric qui, à son départ en retraite, vit son fils jean Pierre (ancien MT NAVIS) son matelot, prendre la barre et naviguer exclusivement dès lors aux Iles avec port d'attache Saint Nicolas et ceci jusqu'à sa retraite. A son tour, il a alors passé le commandement à Korant (son fils) il y a quelques années!
Un bateau qui avait déjà failli désarmer, suite à une grave avarie de structures survenue sur la quai, consécutive à une chute sur le dur lors de sa mise au sec pour entretien à Bénodet il y a queques années.
Il avait fini par être déclaré réparable et, les travaux achevés, repris sa pèche dans son "jardin" des Glénans.
J'ai eu le privilège de naviguer un peu à bord du "Jean Nat" au début des années soixante dix, durant une période d'indisponibilité, suite à avarie de machine du bateau de mon beau père qui commandait alors le caseyeur: "Robin des Mers" (port d'attache Mousterlin), dont la carcasse depuis presque trente ans n'en finit pas "d'agoniser" sur la vasière, au fond du port de plaisance de Penfoul à Bénodet, depuis son abandon par le successeur et dernier patron de ce navire.
J'avoue avoir éprouvé de la tristesse en apprenant cette terrible nouvelle de l'avarie fatale cette fois pour le "Jean Nat", suite à la rupture de sa chaîne et son échouage tragique lors du coup de vent début novembre aux Glénans.