Les sardiniers.
J'ai un peu évoqué la pêche à la sardine, et aux anchois dans mon sujet :Les anchois à St Guénolé.
C'est une pêche assez mal connue, car elle a lieu de nuit, et les bateaux débarquent leur pêche au petit matin.
Comme je le disais dans cette chronique, les bateaux qui pratiquent cette pêche sont spécialisés: ils ne pêchent que le "poisson bleu"
En effet, il faut un équipement spécialisé (le bolinche) , les sondeurs, les cales , les grues, pour effectuer ce type de pêche.
Pareil pour les ports il faut que leur infrastructure soit adaptée, quais , bacs, glace, tables de tri,manutention, parkings,.... pour traiter le poisson dans les meilleurs délais.
Tout ceci pour dire qu'il n'y a que Douarnenez, St Génolé, et peut être Concarneau pour recevoir ces bateaux de pêche.
Par contre ces bateaux, indépendamment de leur immatriculation, viennent livrer leur pêche dans le port le plus proche des lieux de pêche.
Ainsi aujourd'hui, la pêche semble se situer au Nord et au S-E de st Génolé, c'est pour celà que j'ai pu compter 17 bateaux à quai à st Guénolé. Les bateaux sont sortis vers 18 Heures et je pense que la vente aura lieu demain matin dans le même port.
Voir cartes jointes
Les sardiniers à 19H44 ce jour
Les sardiniers à 21H12.
Pas étonnant donc que Gilbert Kérisit ai pu photographier des bateaux GV ou CC à Douarnenez.
En ce qui concerne les 2 bateaux "basques" (Immatriculés CC) ils sont à Penmarch depuis belle lurette.
J'ai d'ailleurs pu constater que l'un d'eux (Le Tximistarri 2) est actuellement immatriculé à Lorient pour la Scapêche (Sans avoir changé de nom)(çà porte malheur, dit-on dans la Marine), même si la Résolue est devenue Jeanne d'Arc.
Le 2eme "Basque" le Mirentxu 1" est toujours immatriculé à Bayonne, mais n'a jamais quitté le Quartier.
Pour l'anecdote, la coque du Spered Breiz et de l'Arouant Breiz ont été frabriquées en Chine (SIC).
C'est bateaux ont été livrés non motorisés non équipés à Lorient, ont stagné 2 à 4 ans à Lesconil, puis au Guilvinec où ils ont subit maintes modifs et ont fini après je ne sais aménagements aux réglement à être admis à la pêche.
A votre disposition, dans la mesure, si vous voulez d'autres précisions.
CC
PS: De grosses quantité de ce poisson, surtout les anchois sont exportés vers l'Espagne, et il n'est pas rare de voir, dès le dimanche soir des camion-frigo espagnols stationnés à St Guénolé dès le dimanche après-midi, alors que les bateaux ne sont pas encore sortis.
Dernière édition par corre claude le Mar 20 Oct 2015 - 22:07, édité 2 fois (Raison : rajouté PS)