Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173917 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bonne question DTL mais y a t il maintenant beaucoup de bâtiments qui passent la ligne En tous les cas on est preneur des infos Mon dernier passage de ligne date de 1988 (en fait en 1988 je l'ai passé 4 fois, 2 campagnes A/R France-Australie) tout ce que je peux témoigner c'est que sur la JDA le personnel féminin passait la ligne en combinaison "bleu de chauffe" et cette tradition "marine" n'est pas considérée comme "bizutage" par contre des consignes sont données avant, par exemple la convocation du facteur n'est plus donnée obligatoirement entre ses fesses, elle est donnée telle une lettre
Oui, oui c'est bien moi au bar-fumoir OMS de la JDA. Bar-fumoir il n'y en a plus à bord de nos jours et tout le monde s'en porte bien
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
J'ai vue dans une caisse en bois ou la convocation y étant , les deux trous de chaque côté pour les pinceaux face au néophytes et donc plus par derrière
J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Il y a ligne et ligne. Bon, pour l'équateur, c'est bien connu, mais voici une petite photo ECPA concernant le passage de la ligne du cercle polaire arctique par le Narval, le Dauphin et le Rhône en 1965.
Personnellement j'ignorais.
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Merci à timoniersoum pour ses photos de 1939 que j'ai particulièrement appréciées. Les autres aussi.
Passage de la Ligne à bord du croiseur De Grasse : Photo CAA De Grasse / album de campagne 1971-1972 / celui-là, il a morflé ! Photo Max Péron / 1979 Cdt Bourdais / Sa Majesté Impériale et Equatoriale Neptune, accompagnée de sa divine épouse Amphitrite. A genoux, néophytes ! Neptune, c'est le trois galons chef machines. Photo Max Péron / 1979 Cdt Bourdais / Où suis-je ? Alors, lieutenant, ça va ? C'est la première fois que je faisais du noir & blanc. Ces photos, je les ai développées et tirées moi-même dans le minuscule labo photo situé devant l'entrée de mon poste, P12, tout à l'arrière du bâtiment.
J'ai d'autres photos personnelles du passage de la Ligne à bord du De Grasse (1972) et du Commandant Bourdais où l'on voit les néophytes complètement à poil avant et après leur passage entre les mains des Sauvages. Malheureusement (?), on ne peut pas les montrer.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
d'aprés la taille de la boite aux lettres , le facteur n'était pas bien joufflu, j'en ai connu un qui aprés avoir officié à dû se passer de la crème pendant plusieurs jours , mais c'est vrai que c'etait plutôt une sauce pimentée , avec peu de chocolat que son adjoint lui passait avec un pinceau " queue de morue" avant d'y "coincer" la convocation ...
Bienvenue dignes officiers mariniers, si nombreux que je ne puis vous distinguer chacun individuellement. Bienvenue à vous choufs, crabes et tafs infatigables au travail !! Vous savez néanmoins ménager vos forces en vue des lointaines escales ! Mais que vois-je ! Quel est cet infâme troupeau que vous transportez là commandant ?? Quelle honte de voir ces néophytes arrogants me gâcher ma journée ! Abject ! Des néophytes qui osent souiller ces lieux sacrés !! Je vous prie nobles dignitaires de cette assistance, de leur faire subir le baptême purificateur et qu’on en finisse !! Quant à vous heureux mortels dignitaires profitez pleinement de ce moment de grâce et de joie !! Je vous accorde ma divine protection pour vous conduire au terme de votre voyage là bas dans les hauts, en mer d’Iroise. BONNE MER ET BON VENT ! Venez ma douce Amphitrite, que vos chastes paupières dévoilent vos beaux yeux afin qu’ils se réjouissent de cette intronisation salée ! Et maintenant que la fête commence car tel est notre bon plaisir. »
Un plaisir partagé… mais pour ce baptême nous avons déjà eu droit à l’appel du garde champêtre, au facteur qu’on ne regardera plus de la même façon. Rassemblement avec le pilote et l’astronome nous indiquant cette ligne que nous attendions avec impatience, les grains nous accompagnent nous annonçant sa proximité…
Pour la suite, nous avons eu droit aux gendarmes équatoriaux, à l’évêque (je savait même pas qu’on en avait un à bord), au juge (aie… pas bon tout ça), à la cérémonie protocolaire de ses altesses Neptune et Amphitrite. Et comme nous étions très sales, un petit bain avec des sauvages nous attendait et pour sécher un peu plus vite on nous enduisait de TALC… Euhhh erreur…. dans la commande, pas de talc dans la réserve… La farine fera l’affaire…
Merci Olivier ( je ne savais pas que tu étais sur le forum) Que de souvenirs sur cette vidéo du passage de la ligne de juin 1988 . pas mal d'heures aussi passées au montage de ce sujet auquel j'ai participé , on me voit même sur cette vidéo (3 Néophytes de l'équipe TV Clem)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Ah la tradition du facteur distribuant les convocations des néophytes puants Je ne pense pas que de nos jours la tradition d'aller chercher sa convoc' dans un joli fessier barbouillé perdure ne serait ce que par la mixité de l'équipage. Si des plus jeunes (beaucoup plus jeune que moi ) pouvait intervenir
Lors de ma dernière campagne JDA 87/88 j'étais le facteur et j'ai gardé mon pantalon
Sur le forum du L.C.T. L9098, message n°62 j'ai mis une vidéo concernant le passage de la ligne de notre équipage. Cela s'est passé pendant la traversée mouvementée sur le T.C.D. FOUDRE. Pendant le transit TOULON-C.E.P. en février 1968.
Afin de ne pas surcharger le site je vous invite à consulter ce forum ou à copier l'adresse sur votre site de recherche: - L.C.T. "L9098"- Passage de la ligne 24-2-1968 sur le T.C.D. FOUDRE (14 min 40)
Je l'ai passée sur le Clémenceau, 5éme Quart, mission Prométhée. le21/06/88.
18 mois plus tard, sur la Jeanne d'Arc, je retrouve un ancien du 5éme quart qui du repasser l'ensemble des épreuves du baptême sur son aviso lors d'une ZAMG, la mention "Passage de la Ligne" ne figurant pas sur son livret. En tant que subsistant lors de la mission, l'inscription n'a pas été faite sur les livrets. Le mien comporte le tampon de la Jeanne.
Le sujet se rapporte aux passages de la ligne des marins, mais qu'en est-il des bâtiments ?
J'étais sur le Surcouf (FLF) lorsque le bâtiment à passé la ligne à l'automne 97, en transit entre Dakar et Port Gentil. C'est le CDT, CV Marcus, qui a passé la ligne au nom du Surcouf, avec la cloche autour du cou. Il a fait toutes les épreuves, habillé en blanc, sauf la piscine, seule la cloche ayant eu droit au bain. Ceci dit, quand il a repris la cloche, il l'a remplie d'eau et se l'ai reversée sur la tête.
Avez vous d'autres souvenirs concernant le passage de la ligne des bâtiments néophytes ?
Oui c'est vrai on parle de néophytes concernant les individus mais qu'en est il d'un bâtiment qui passe la ligne pour la 1ere fois. Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cette tradition de la "cloche" merci nicolas67 pour ton récit