Bonjour à tous,
j'en ai sans doute déjà parlé, du 20 au 25 mars 1964, le groupe Jeanne d'Arc / La Résolue / Victor Schoelcher faisait escale à Fort-de-France.
Depuis le Fort Saint-Louis, avec mon Voigtländer Bessamatic (mon premier achat "important" après être passé au-dessus de la durée légale), j'ai pris ces quelques photos :
Photo Max Péron / De G à D, au mouillage dans la baie de Fort-de-France, juste devant le Fort Saint-Louis, La Résolue, la Jeanne d'Arc (le croiseur), le Victor Schoelcher et un des deux dragueurs stationnaires. Le deuxième dragueur est là mais hors photo.
Une véritable petite revue navale !
Photo Max Péron / 20 mars 1964. 21 coups de canons sont tirés pour saluer le général De Gaulle, président de la République, qui va monter à bord du croiseur Jeanne d'Arc. Je suis aux premières loges pour assister au spectacle.
PS. je n'avais pas de téléobjectif à l'époque et j'ai donc pris ces photos avec un simple 50 mm. Les bâtiments sont tout proches.
Un grand et beau souvenir.
Photo Max Péron / Honneur aux anciens, c'est le croiseur Jeanne d'Arc qui entre le premier dans le port de Fort-de-France.
Le 17 mars, en baie de Fort-de-France, j'avais passé la journée à bord du paquebot France, invité par le fiancé d'une de mes cousines, maître d'hôtel des officiers machine.
Le 21 mars, je visitais le croiseur-école Jeanne d'Arc à bord duquel un de mes oncles a effectué deux tours du monde en 1937-1938 et 1938-1939 + une campagne de guerre en 1939-1940.
Après, ce fut le Richelieu, Dakar, etc mais ceci est une autre histoire.
Photo Max Péron / C'est maintenant au tour de La Résolue, future Jeanne d'Arc, d'aller se mettre à quai.
A noter, pas de Super Frelon à l'époque, que des HSS.