À 15 ans et demi, il est admis à l'École Navale.
Il est lieutenant de vaisseau à 24 ans et il participe à la campagne de Chine en 1900 en tant que Commandant en second d'un détachement Français de 160 Marins qui résiste à la révolte des boxers.
À 42 ans, il est le plus jeune Capitaine de Vaisseau de la Marine Française.
En juin 1914, il accède au grade de Contre-Amiral et est désigné comme Commandant des Fusiliers-Marins en cours de formation à Lorient.
Il dirigera la brigade jusqu'à sa dissolution le 6 novembre 1915.
Il est promu vice-amiral, puis chef d'état-major de la Marine en 1919.
La brigade Ronarc'h participe donc jusqu'à la fin du mois d'octobre 1914 à une défense héroïque de Dixmude aux côtés de l'armée belge et en s'opposant à des troupes ennemies bien supérieures en nombre.
La position devenant critique, l'armée belge décide d'inonder la région par les écluses, ce qu'elle parvient à faire.
Dixmude tombe mais l'avance allemande est enrayée.
Les pertes de la brigade Ronar'ch sont très importantes, de l'ordre de l'effectif initial, mais la mission est maintenue par les renforts d'effectifs.
Les Marins de la Brigade Ronarc'h se battront sur le front de Belgique jusqu'à la dissolution de la Brigade en novembre 1915.
Quelques volontaires vont alors constituer un Bataillon de Fusiliers-Marins (850 hommes) qui se battra avec l'armée de terre jusqu'à la fin de la guerre notamment près du Chemin des Dames à Laffaux.