Loin de moi l'idée de polémiquer. Juste pour info.
En matière de décorations, comparaison entre les OMS embarqués d'aujourd'hui et les OMS embarqués de 1977.
Sur ACB, nous avons tous vu ces photos de prises de commandement d'aujourd'hui avec tous ces OM et OMS bardés de multiple décorations.
Tant mieux pour eux ! A notre époque, ce même genre de photos était totalement différent :
Les sept OMS du Cdt Bourdais le jour de la prise de commandement du CF Calmon à Lorient. Je suis à droite.
Nous avons tous déjà pas mal bourlingué aux quatre coins du monde et nous avons tous participé à plusieurs missions opérationnelles durant notre carrière. Pourtant, à nous sept, nous totalisons ZÉRO décoration ! Même le président, le plus ancien en Marine, n'en a aucune.
Étions-nous pour autant moins "méritants" que nos successeurs d'aujourd'hui ? Je ne le pense pas.
Toujours pour info et à titre de comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui, ma pomme en fin de carrière :
en 96-99, après 38 années de service dont plus de 17 ans dans le grade de major, avec les fonctions et responsabilités qui vont avec :
des galons très discrets, aucun insigne de poitrine, une seule et unique décoration, la MM.
Pas de ONM, ni de médaille d'outre-mer (pourtant, j'en ai fait !), aucune commémo pour toutes les missions opérationnelles effectuées.
Comparaison entre un oncle - ma pomme - et son neveu :
Mon neveu, le fils de ma sœur, master sergeant dans l'US Army. Photo prise au Pentagone à Washington.
Oui, je sais, il n'est pas français mais c'est MON neveu. C'est juste pour faire une comparaison entre deux générations, côté décorations.
Heureusement pour moi, nous n'avons jamais été pris en photo en uniforme côte à côte. J'aurais eu l'air d'un ...